Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)

Le contrat d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agent contractuel.

Les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Qui peut candidater ?

Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :

  • Soit fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • Soit étudiant, y compris doctorant-contractuel, sur le point d’achever votre doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir votre thèse dans un délai d’un an.
  • Soit titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • Soit enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée.

Calendrier 2024

15 mars 2024 : ouverture des candidatures sur Altaïr et dépôt des dossiers sur OGRATER
16 avril 2024 : clôture des candidatures sur Altaïr (16h00, heure de Paris) et de l'application OGRATER
29 avril au 30 mai 2024 : réunion des commissions de recrutement
à partir du 10 juin 2024 : Appel aux candidats classés

Appel à candidatures 2024

Comment candidater ?

Le dépôt d'une candidature s'effectue en plusieurs étapes.

Étape 1 : inscription sur l'application Altaïr du portail GALAXIE

Se connecter à l'application Altair

Étape 2 : dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être déposé sur l'application OGRATER de l'Université Grenoble Alpes pendant la période de campagne.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
Les identifiants pour vous connecter à OGRATER sont envoyés automatiquement dans les 48h.

Se connecter à l'application Ograter

Quels sont les documents à fournir ?

Le dossier de candidature devra être composé des pièces suivantes : Elles seront accompagnées des pièces spécifiques complémentaires selon votre situation :

Vous êtes fonctionnaire ou stagiaire de catégorie A  (Art. 2.1) :

  • Joindre la copie d'un arrêté de nomination ou de promotion précisant le grade.
  • Joindre la demande de détachement pour les titulaires (télécharger le formulaire type), ou la demande de congé sans traitement pour les personnels stagiaires (télécharger le formulaire type)
  • Si vous êtes titulaire d'un doctorat ou de la HDR : joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence + l'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (télécharger le formulaire type).
  • Si vous êtes non titulaire d'un doctorat : joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat ou d'une HDR pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).

Vous êtes enseignant ou chercheur de nationalité étrangère (Art. 2.3) :

  • Joindre la copie du doctorat ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence.
  • Joindre tout document officiel attestant qu'à la date du 1er septembre 2024, le candidat a exercé des fonctions d'enseignement et/ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur et/ou de recherche pendant au moins 2 ans. 

Vous êtes étudiant n'ayant pas achevé son doctorat (Art 2.5) :

  • Joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).
  • Joindre une attestation signée du directeur de thèse indiquant que la thèse pourra être soutenue avant le 31 août 2025. (télécharger le formulaire type)

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une HDR (Art 2.6) :

  • Joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant d'une demande d'équivalence.
  • Joindre l'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (télécharger le formulaire type).

 
Publié le  6 octobre 2021
Mis à jour le 28 mars 2024