Enseignant·e associé·e en mathématiques appliquées

Date limite de réponse :  31 janvier 2023
Date prévisionnelle de l'entretien :  novembre 2022
Quotité de travail : 
50%
Niveau d'emploi : 
Associé.e
Durée du contrat : 
Du 01 mai 2023 au 30 avril 2026
Localisation : 
UFR IM2AG
IMA F 60 Rue de la chimie
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L’Unité de Formation et de Recherche en Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées de Grenoble accueille chaque année environ 950 étudiants de la licence au master 2, accompagnés par une équipe administrative de 30 personnes et formés par 180 enseignants et enseignants-chercheurs qui, par la qualité de leurs travaux pédagogiques et scientifiques, participent à la renommée du site grenoblois.

L’UFR IM²AG s’ouvre largement à l’international avec chaque année une quinzaine d’étudiants étrangers en échange. Elle propose également des parcours internationaux (3 en Master 1 et 5 en M2) qui accueillent chaque année de l'ordre d'une centaine d'étudiants non francophones.

Les formations de l’UFR IM²AG couvrent de larges champs disciplinaires des mathématiques fondamentales, des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Grenoble est un des rares sites où cohabitent des laboratoires de recherche d’excellence et des industriels dans les domaines des micro et nanotechnologies, des sciences et techniques de l’information et des mathématiques, avec une implantation sur le long terme du CNRS et de l’INRIA. C’est également un site pionnier en France en matière de recherche aux interfaces entre mathématiques et informatique. Ce contexte favorable permet également de recruter de nombreux intervenants extérieurs dont le rôle est particulièrement important dans les formations à visée professionnalisante. Il a également contribué à la mise en place de plusieurs formations en alternance.

La formation à l’UFR IM²AG est résolument adossée à la recherche scientifique effectuée au sein du pôle MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). L’UFR IM²AG s’inscrit résolument dans l’éco-système industriel et noue des partenariats avec plus de 200 entreprises qui embauchent une grande partie des étudiants formés à l’UFR.

Missions principales

  • Assurer des enseignements et des encadrements d’étudiants dans les filières de mathématiques appliquées de l’UFR IM2AG.
  • Faire profiter étudiants et structures académiques de l’expérience acquise dans le monde industriel.
  • Participer à la vie scientifique d’un laboratoire du pôle MSTIC auquel la personne recrutée sera rattachée.

Participer à des actions de lien avec le milieu socio-économique et industriel

Activités principales

  • Enseignements en Licence et Master, notamment sur des aspects spécialisés de mathématiques appliquées. Encadrement d’étudiants, gestion de projets et de stages…
  • Participation à l’organisation d’événements en lien avec le milieu socio-économique (forum des entreprises…) et/ou à des actions de partenariat recherche via des structures comme AMIES ou MAIMOSINE
  • Participation à des activités de recherche au sein d’une équipe d’un laboratoire du pôle MSTIC

Compétences attendues

  • Expérience professionnelle en entreprise dans un domaine des mathématiques appliquées, prioritairement parmi modélisation et simulation numérique, automatique et contrôle, applications de la géométrie, calcul scientifique…
  • Expérience de gestion de projets industriels
  • Maîtrise du français et de l’anglais

Une expérience en enseignement serait appréciée

 

Consulter les conditions de recevabilité des dossiers pour ce poste d'enseignant·e associé·e

Conditions de diplômes

Bac + 5

Rémunération

A partir de 1499€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  11 octobre 2022
Mis à jour le  6 janvier 2023