Directeur adjoint éxécution et qualité budgétaire (f/h)

Date limite de réponse :  25 mars 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
Du 01 septembre 2025 au 31 août 2026
Localisation : 
Direction des Finances
Avenue Centrale 1180
38610 Gières

Présentation de la structure

Suite à une réorganisation, la Direction des finances compte 40 postes répartis en deux directions adjointes : l’une dédiée au pilotage budgétaire et financier, l’autre à l’exécution et la qualité budgétaire, et un service transversal dédié à la gestion de l'application financière SIFAC.

La Direction adjointe "Exécution et qualité budgétaire" est composée de deux services, le service "gestion des déplacements" qui compte 12 agents dont la cheffe de service, et le service "exécution et qualité budgétaire" qui compte 10 agents, dont la cheffe de service.
Le service "gestion des déplacements" est composé lui-même d'un "pôle voyages" chargé d'assurer une assistance aux utilisateurs de la plateforme de réservation "Notilus", et d'un pôle "validation/liquidation" en charge du contrôle des missions et des notes de frais de l'ensemble de l'UGA.
Le service "Exécution et qualité budgétaires" se répartit entre un pôle "centre de services partagés" qui assure des prestations de commandes et prise en charge de recettes pour d'autres Directions, et un pôle "contrôle interne budgétaire" en charge de contrôles et de mise en qualité des flux de dépenses et recettes à l'échelle de l'Université.

Missions principales

En collaboration avec la directrice, vous traduirez les orientations et objectifs stratégiques en objectifs opérationnels. Vous superviserez et organiserez la mise en œuvre de l’exécution budgétaire, contrôlerez les flux relatifs aux dépenses et aux recettes en lien étroit avec la Direction des Achats et l’Agence Comptable.

La Direction adjointe recouvre plus particulièrement les missions relatives à la gestion des déplacements, l’organisation du centre de services partagés en matière de dépenses comme en matière de recettes, ainsi que la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire sur l’exécution des flux relevant de l’Ordonnateur.
Vous structurerez ces activités à travers les deux services composant la direction adjointe. Vous assurerez par ailleurs le pilotage de projets transversaux et/ou serez en appui au pilotage des projets transversaux, et participerez activement à l’animation du réseau des gestionnaires et responsables financiers de l’établissement.

Activités principales

1/ Structurer et organiser la Direction adjointe à l’exécution et la qualité budgétaire en coordonnant l’activité des services rattachés :
- Définir les périmètres d’activités des services composant la direction adjointe, élaborer les fiches de postes
- Assurer l’encadrement des deux responsables de services
- Garantir le partage et le respect de la réglementation financière auprès de tous les acteurs de la chaine financière
- Être force de proposition dans l’évolution des outils et process relevant de l’exécution budgétaire et assurer leur développement
- Veiller à la mise en œuvre et assurer le pilotage des opérations de contrôle interne et budgétaire relevant de la Direction adjointe
- Définir avec toutes les parties prenantes le calendrier et les modalités de réalisation des opérations de fin d’exercice
- Élaborer des rapports et enquêtes à destination des instances internes comme des tutelles.

2/ Mettre en œuvre les actions nécessaires à la démarche d’amélioration continue de la Direction des finances :
- Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du plan de formation interne « finances »,
- Développer des supports et outils d’information à destination des responsables et gestionnaires financiers
- Assurer l’animation des différents réseaux liés à la fonction finances (réseau des RAF laboratoires et hors laboratoires, réseau des gestionnaires finances achats)
- Mettre en œuvre et piloter les projets d’organisation nécessaires (dématérialisation notamment) et/ ou participer au développement des projets transversaux (Sifac+) : définir les plans d’actions et rétroplannings, animer ou co-animer des groupes de travail, élaborer des scenarii d’organisation…

Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 11
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 9

Compétences attendues

- Règles et techniques de comptabilité générale et de la comptabilité publique
- Statut des EPSCP, organisation et fonctionnement
- Statut général des personnels de la fonction publique
- Connaissance de la Réforme Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèses
- Avoir une aisance dans le maniement des outils informatiques (bureautiques, applications métiers, outils de requête)
- Savoir partager l'information, transférer les connaissances et rendre compte
- Animer une équipe et un réseau
- Savoir conduire un projet
- Expérience en matière de conduite du changement
- Sens de l'intérêt général
- Sens de l'organisation et aptitude au travail en équipe
- Aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face des sujétions spécifiques au poste occupé

Expérience professionnelle souhaitée :
5 ans et plus

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Bac+4 en gestion/management

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 900 €.
Publié le  26 février 2025
Mis à jour le  26 février 2025