Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail :
100%
Niveau d'emploi :
A - AENESR - Administrateur de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Durée du contrat :
1 an renouvelable
Localisation :
DGS Bâtiment présidence 621 Avenue centrale 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
Située au cœur des Alpes françaises, l'Université Grenoble Alpes (UGA) est l'une des plus grandes universités françaises, avec plus de 55 000 étudiants et 10400 personnes travaillant à l’université. L’UGA offre un environnement académique dynamique et diversifié reconnu à l'international, ancré dans un territoire d’innovation. Avec des campus situés au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’université est un acteur clé du développement économique et social du territoire. L’Université Grenoble Alpes a été créée en 2020 par l’intégration de toutes les forces du site, tant dans les domaines de la formation que de la recherche et de l’innovation. La capacité stratégique et opérationnelle du site a été ainsi renforcée au service de la science, de la société et de l’environnement pour offrir de nouvelles opportunités aux étudiants, étudiantes et aux personnels de l’UGA et de ses partenaires. L’Université se donne la double mission de faire avancer le front de la connaissance et de former des citoyens, des citoyennes éclairés et des professionnels socialement responsables. Elle ambitionne un positionnement d’excellence entre rayonnement international et ancrage territorial. Elle participe au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et répond aux besoins de formation au niveau local, régional et national. Elle développe des recherches et de l’innovation en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche et le CHUGA. Elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et tisse des liens avec le monde, en formation et en recherche, afin d’accélérer le développement des savoirs et leur diffusion. Avec les acteurs socio-économiques, l’UGA œuvre pour la création d’activités et d’emplois ainsi que pour le renforcement des richesses humaines et culturelles en prenant en compte les besoins de la société. Une sensibilité toute particulière est portée à la nécessité de conduire une transition réfléchie qui permette d’intervenir structurellement sur les pratiques, sur le long terme, en intégrant les impératifs de transformation écologique. La gouvernance de l’UGA et son organisation en composantes académiques et en pôles de recherche lui donnent une forte capacité stratégique et une richesse disciplinaire lui permettant de jouer un rôle de premier plan au niveau international, national et local.
Missions principales
Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en étroite coordination avec les vice-présidences en charge du pilotage, des ressources humaines et de l’égalité, vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’université. Vous impulserez, accompagnerez et piloterez les transformations de l’établissement afin de renforcer son efficacité et sa capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement universitaire et institutionnel. Vous organiserez et structurerez l’appui au pilotage de l’UGA. Vous piloterez les dispositifs d’amélioration continue, en veillant à la qualité des processus, à leur simplification et à leur adaptation aux besoins des usagers internes et externes. Enfin, vous coordonnerez la mise en œuvre des orientations politiques de l’université en matière de gestion des ressources humaines, de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
Activités principales
• Piloter le projet de transformation administrative de l'établissement : o Accompagner l’élaboration et déploiement du projet d'administration de l'établissement o Accompagner et outiller les actions de transformation de l’établissement o Assurer une veille et organiser le montage de projets organisationnels innovants o Assurer la mise en œuvre de la subsidiarité dans le fonctionnement de l’établissement o Accompagner le changement au sein de l'établissement et porter le soutien à la communauté managériale o Coordonner la mise en œuvre du plan d’action égalité
• Coordonner la mise en œuvre des orientations politiques et le pilotage des actions transversales en matière de ressources humaines, prévention des risques, santé au travail et qualité de vie et des conditions de travail : o Porter les enjeux forts relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la maîtrise de la masse salariale. o Piloter les projets liés à la qualité de vie au travail (QVT), la prévention des risques et la santé au travail et veiller à leur mise en œuvre. o Piloter le déploiement des expérimentations d'intelligence artificielle dans l’administration et accompagner ses impacts sur le travail et les compétences o Animer les réflexions sur l’évolution du travail o Organiser le dialogue social
• Proposer et mettre en œuvre les outils et dispositifs d’appui au pilotage dans l’établissement : o Piloter en lien avec la DSI, le projet de système d’information décisionnel et de production des outils d’aide au pilotage o Construire et animer avec la DSI le dispositif de gouvernance des données de pilotage au sein de l’établissement o Organiser le dispositif de suivi des activités et de la performance
• Développer et promouvoir une culture commune de l'amélioration continue : o Mettre en place des processus d'évaluation et d'amélioration des services o Mettre en place un dispositif de documentation des pratiques (processus métier, procédures, modes opératoires…) o Mettre en place un dispositif de vérification des résultats (indicateurs, audits internes, revues de processus…) et assurer le suivi et l'évaluation des activités et de la performance o Construire et animer un dispositif de mesure et d’amélioration de l’expérience Usagers
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans et plus
Mission d'encadrement : Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 7 Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 1
Compétences attendues
Expertise dans le domaine des ressources humaines, de la prévention et de la qualité de vie au travail
Expérience significative dans un poste de direction dans la fonction publique
Maîtrise des outils de gestion de projet et de pilotage, compétences avérées en pilotage de la masse salariale
Expérience avérée dans la gestion de projets de transformation, d’accompagnement du changement
Expérience dans le pilotage et la coordination de projets multi-sites
Compréhension des enjeux liés à l'intelligence artificielle et à la transformation numérique
Leadership et capacité à inspirer et motiver les équipes
Excellentes compétences en communication et en négociation
Capacité à travailler en équipe et à coordonner des actions complexes
Pragmatisme et sens de l'innovation
Loyauté et engagement
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans et plus
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