Enseignant·e-chercheur/chercheuse en mathématiques et statistiques

Référence de l'offre : IUT2 - 04/22 - CNU26
Date limite de réponse :  25 mai 2022
Quotité de travail :
Durée du contrat :
Du 01 septembre 2022 au 31 août 2023
Localisation :
IUT2 STID
Les Alpilles 2 500 rue des universités
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L'IUT2 est une composante de l'Université Grenoble Alpes qui délivre 7 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et plus de 20 Licences professionnelles dans les domaines de la gestion, du commerce, du droit, de l’information et de la communication, du social, de l’informatique et des statistiques. Il propose également des formations préparant aux examens nationaux de l’expertise comptable, aux diplômes d’état du travail social et des formations qualifiantes.

L’IUT2 a pour mission la professionnalisation de ses étudiants qui peuvent à l’issue de leur formation accéder directement à l’emploi et/ou poursuivre leurs études. Depuis 10 ans, l’IUT2 a renforcé l’accompagnement de ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel avec la création de son propre Centre de Compétences et des Métiers. La démarche compétences déployée au sein de l’IUT2 permet de mieux appréhender le passage du DUT au BUT, nouveau cursus décliné en compétences sur trois années, ainsi que le déploiement des licences professionnelles dans le cadre de la nouvelle accréditation (2021-2025).

L’équipe administrative est composée de 90 agents répartis en 11 services et 5 sites (Doyen Gosse /Brenier/Campus/Verdun/ Vienne). Les équipes pédagogiques sont composées de 180 enseignants (enseignants-chercheurs, enseignants du second degré et contractuels) et de 500 chargés d’enseignement. Les enseignants bénéficient des ressources en interne pour assurer leurs enseignements académiques et professionnalisants en disposant d’un environnement de travail agréable et performant.

L’IUT2 est engagé dans une démarche de progrès en plaçant la démarche de professionnalisation au cœur de sa stratégie. C’est également en soutenant les projets et expérimentations des départements, des services et de chaque collaborateur qu’elle est une composante reconnue au sein de l’Université de Grenoble.

Dans le cadre du passage à l’Université Intégrée, l’IUT2 fait partie de la CSPM « Ecole Universitaire de Technologie », l’une des six grandes composantes académiques, aux côtés de l’IUT1 et de l’IUT de Valence.

Découvrez l’IUT2 sur son site internet : https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/

Missions principales

L’enseignement s’effectuera dans le département STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) de l’IUT2. Il s’agira principalement d’effectuer des enseignements de statistique pour les étudiants de 1ère et 2ème année de BUT STID. Certains enseignements pourront également être effectués en Licence Professionnelle Big Data.

Vous aurez une obligation de service composée pour moitié d'une activité d'enseignement et pour moitié d'une activité de recherche.

Vous rejoindrez un laboratoire grenoblois de l’UGA en lien avec les thématiques d’enseignement et  y réaliserez une activité de recherche. Le laboratoire envisagé ainsi que la mission recherche qui y sera effectuée devront clairement apparaitre dans la lettre de motivation.

Activités principales

• Statistique descriptive : population statistique, protocole, indicateurs de position (moyenne, quartile…) et de dispersion (variance, étendue…), indicateurs de liaisons et graphiques univariés et bivariés.
  • Statistique inférentielle : estimation et tests d’hypothèses, estimation par maximum de vraisemblance, modèle linéaire, régression logistique

Compétences attendues

Une bonne connaissance des métiers dans le domaine de l’analyse et du traitement statistique des données serait un plus.

Conditions de diplômes

Doctorat / Diplôme d'ingénieur