Gestionnaire de scolarité et relations internationales (f/h)

Date limite de réponse :  17 décembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
UFR IM2AG
IMA F 60 Rue de la chimie
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L'IM²AG forme aux métiers d'ingénieurs en informatique et applications des mathématiques et de professeurs. Elle prépare à des métiers d'aujourd'hui et d'avenir, par exemple de l'Intelligence Artificielle, de la Cybersécurité, du numérique écoresponsable, mais aussi du génie informatique, des systèmes réseau, etc.
L'UFR accueille près de 850 étudiants par an, dont une centaine en apprentissage, en lien fort avec les entreprises du bassin régional. Plusieurs masters sont coaccrédités avec Ensimag.
L'équipe pédagogique compte 170 enseignants-chercheurs et l'équipe administrative, 39 personnes.
https://im2ag.univ-grenoble-alpes.fr/

Description de l'équipe :
Le service formation, composé de 9 personnes, assure l’ensemble des missions de scolarité et gère également les échanges internationaux des étudiants, les stages en entreprises et relations industrielles, l’évaluation des formations et l’insertion professionnelle, la communication de l’offre de formation.

Missions principales

Sous la direction de la Responsable du service formation, vous assurerez la gestion administrative des parcours de formation de niveau master, incluant certains programmes internationaux. Vous serez également en charge du suivi des étudiants intégrant l’établissement dans le cadre de programmes d’échange ou de doubles diplômes.

Dans le cadre de vos missions, vous collaborerez étroitement avec l’ensemble des gestionnaires de scolarité du service, la Direction Générale Déléguée aux Relations Internationales, ainsi qu’avec les enseignants responsables des filières dont vous aurez la gestion.



Activités principales

  • Accueil et information des usagers (étudiants, enseignants) en français et en anglais, par téléphone, courriel et en présentiel
  • Diffusion et mise à jour des informations relatives aux parcours de formation (affichages, supports numériques, intranet)
  • Gestion administrative complète des étudiants de master, de l’inscription à la délivrance du diplôme
  • Organisation des temps forts de l’année universitaire : rentrées, examens, jurys, suivi des résultats et remise des diplômes
  • Saisie, suivi et contrôle des données dans les outils de gestion (APOGEE, MoveOn) et élaboration des documents associés (PV, relevés, listes)
  • Veille au respect des règlements pédagogiques et des modalités de contrôle des connaissances
  • Accompagnement des étudiants en mobilité internationale (entrante et sortante) : information, conseil personnalisé, constitution des dossiers et suivi des conventions d’études
  • Coordination avec la Direction des Relations Internationales et les responsables pédagogiques pour la mise en œuvre des partenariats et des mobilités
  • Gestion administrative des bourses et échanges avec les universités partenaires (suivi des candidatures, transmission des notes)
  • Contribution à la communication autour de la mobilité internationale, notamment via la mise à jour des pages web et supports d’information

Spécificités du poste :  Périodes de forte activité lors des rentrées et sessions d’examens ; Congés principalement pris pendant les interruptions pédagogiques

Compétences attendues

  • Bonne connaissance de l’environnement universitaire et de la réglementation des études et examens à l’UGA
  • Maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion universitaire
  • Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec les enseignants et services administratifs
  • Capacité à communiquer et à diffuser efficacement l’information, y compris en anglais, auprès de publics variés
  • Sens de l’organisation, rigueur et réactivité dans la gestion des priorités
  • Esprit d’initiative, autonomie et capacité à rendre compte de son activité

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 440 €.
Publié le  13 novembre 2025
Mis à jour le  13 novembre 2025