Ingénieur développement géophysique projet PUI CITYDAS (h/f)

Date limite de réponse :  19 novembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGR - Ingénieur de Recherche
Durée du contrat : 
Du 01 février 2026 au 31 janvier 2027
Localisation : 
ISTerre
OSUG C 1381 Rue de la piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

L’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est une unité mixte de recherche (UGA, CNRS, USMB, IRD, Univ Gustave Eiffel) située à Grenoble et à Chambéry.

Membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle PAGE, elle est associée à l’UFR PhITEM de l’UGA. ISTerre étudie la Terre sous ses aspects géologiques, physiques et chimiques, en combinant observations, expérimentations et modélisations. L’institut participe également à des services nationaux d’observation et au centre de données géophysiques et géodésiques SDC d’Epos-France.

Les chercheurs d’ISTerre enseignent à l’UGA et à l’USMB, supervisent des stages et des thèses, et co-construisent des parcours pédagogiques. ISTerre s’engage aussi à aborder des questions sociétales et à promouvoir les échanges entre science, technologie et société. ISTerre est reconnu comme l’un des meilleurs laboratoires de recherche en Sciences de la Terre en Europe. Le poste concerne l’activité thématique transverse du laboratoire Aléas, Risque et Impacts.

https://www.isterre.fr

Missions principales

Les grandes villes jouent un rôle clé dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques et le développement de solutions basées sur les données (ville intelligente). Les actifs urbains (sol, bâtiments, infrastructures) subissent diverses altérations tout au long de leur cycle de vie, affectant leur vulnérabilité. Ces altérations peuvent être dues à des activités opérationnelles, des variations environnementales ou des événements extrêmes.

Ces dernières années, l'utilisation du bruit sismique acquis par des réseaux denses s'est généralisée, offrant une résolution et une précision exceptionnelles pour l'imagerie et le suivi temporel du sous-sol et des structures. Grâce aux avancées en traitement des données et aux infrastructures de recherche, la mesure de petites déformations produites par les vibrations urbaines le long d'une fibre optique permet de résoudre certaines problématiques émergentes. Un interrogateur DAS connecté à une fibre préexistante (fibre noire) peut interroger des kilomètres de fibre avec une distance inter-mesure de quelques mètres, offrant des perspectives incroyables pour la résolution spatio-temporelle des actifs urbains.

La fibre noire, déjà déployée dans les villes, est une opportunité pour une surveillance spatio-temporelle à faible empreinte carbone. Un système DAS connecté à une fibre optique permet d'enregistrer les vibrations urbaines et naturelles le long de la fibre, fournissant un réseau distribué de capteurs. Cependant, les méthodes basées sur les vibrations ambiantes nécessitent des conditions d'acquisition contrôlées et une connaissance de la réponse instrumentale.

Dans le cadre de la valorisation opérationnelle des données DAS Fibre noire en ville, le projet de développement consistera à optimiser la visualisation des données DAS dans un environnement in situ. 

Activités principales

Sous l’autorité de Philippe Guéguen, directeur d’ISTerre et responsable de l’activité Sismologie Urbaine, vous serez intégré à l’équipe du projet composée de 3 chercheurs et en interaction avec les équipes Ondes et Structure et GRE de l’institut, vous serez également intégré au service GeoData.

Vous serez amené à :

  • Concevoir et développer un outil performant, doté d'une interface utilisateur simple, efficace et intuitive (sous la forme d'un plugin, il sera intégré dans un environnement logiciel assurant la portabilité sur tous les systèmes d'exploitation disponibles)
  • Rédiger des documentations
  • Exploiter des données à des fins de visualisation et d’exploitation scientifique

L’objectif sera une visualisation rapide des données le long d’une fibre de plusieurs kilomètres, la sélection rapide de traces produites par un ou plusieurs capteurs virtuels et l’analyse rapide (en temps et en fréquence) de certaines caractéristiques du signal enregistré.

Compétences attendues

  • Compétences solides en calcul et en programmation scientifique, optimisation de code, C++, Python, GIT et librairies Qt
  • Traitement de données
  • Analyse des données issues des capteurs
  • Comparaison entre méthodes et interprétation
  • Bonne communication orale et rédaction français et anglais
  • Être force de proposition, capable d’autonomie et de travail en équipe

Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans

Conditions de diplômes

Bac + 5

Rémunération

A partir de 2289€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 716 €.
Publié le  29 octobre 2025
Mis à jour le  30 octobre 2025