Responsable administratif et financier (f/h) IM2AG

Référence de l'offre : OA-3005-IM2AG
Date limite de réponse :  6 juillet 2022
Date prévisionnelle de l'entretien :  11/07/2022
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
50%
Niveau d'emploi : 
B
Durée du contrat : 
Du 27 juin 2022 au 30 septembre 2022
Localisation : 
UFR IM2AG
IMA F 60 Rue de la chimie
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Grenoble est une structure de recherche-action-formation, interne à l’UFR IM2AG, centrée sur les problèmes de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et de l’informatique, de la maternelle à l’université.

Les membres de l’IREM (appelés animateurs IREM) sont issus de milieux professionnels où l’on enseigne les mathématiques et l’informatique : des enseignants ou enseignants-chercheurs de l’université, des enseignants de l’école maternelle ou de l’école élémentaire, des enseignants de collège ou de lycée.

L’IREM est en lien avec l’UFR IM2AG, les services centraux de l’université, les différents laboratoires de recherche en lien avec les mathématiques et l’informatique, le réseau des bibliothèques (l’IREM dispose d’une bibliothèque, gère les prêts au public et les achats), la Maison pour la Science en Alpes et Dauphiné, ainsi que d’autres composantes de l’UGA et partenaires. Elle implique aussi des relations avec les établissements d’enseignement extérieurs à l’université, au sein de l’académie de Grenoble, donc avec le rectorat et des cinq directions départementales des services de l’Éducation Nationale.

Voir le site de l’IREM : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr

Missions principales

Sous la responsabilité de la Directrice de l'IREM et au sein d'une équipe de deux personnes, vous aurez pour mission principale d'assurer la gestion administrative, financière et comptable de l’IREM et de ses projets.

Ce poste est susceptible de se transformer en temps plein à moyen terme.

Activités principales

Gestion financière :

- Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs de l’IREM et de ses projets en lien avec la direction de l’IREM.

- Suivre l’exécution du budget de l’IREM et de ses projets en dépenses et en recettes sur les différents centres de coût et veiller aux bonnes imputations budgétaires.

- Rédiger les conventions avec les partenaires de l’IREM.

- Effectuer le reporting financier et établir les différents états financiers à partir des systèmes d'information.

- Piloter la collecte et le contrôle des pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion et organiser le classement et l’archivage de celles-ci.

- S’informer et suivre l’évolution de la réglementation des opérations financières et comptables à l’UGA et participer aux réunions organisées par les services centraux.

- Relayer l’information et la règlementation auprès des gestionnaires et des usagers .

- Présenter le budget, réalisé et prévisionnel, de l’IREM lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de l’IREM.

Gestion administrative :

Encadrer hiérarchiquement 2 adjointes administratives.

Piloter la répartition des tâches de l’équipe administrative et veiller à leur exécution.

Organiser et préparer les réunions de l'IREM.

Participer à l'accueil physique et téléphonique.

Gérer l’agenda de la direction de l’IREM et contrôler les échéances.

Instruire des dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière.

Créer des espaces collaboratifs, rédiger des procédures administratives.

Compétences attendues

- Connaître l'environnement universitaire.

- Savoir élaborer et présenter un budget.

- Savoir appliquer les différentes règles et techniques comptables et financières pour gérer un budget, lié à l’enseignement ou à la recherche.

- Savoir assurer le suivi des dépenses et des recettes, liées à la mise en œuvre d’un budget.

- Savoir organiser une réunion d’un conseil d’administration.

- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.

- Savoir utiliser les principaux logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, courriel…) et être à l'aise avec de nouveaux outils de travail (logiciel interne: SIFAC).

- Savoir encadrer et animer une équipe.

- Savoir élaborer, rédiger et mettre en œuvre des procédures.

- Rigueur.

- Sens de l'organisation.

- Polyvalence.

- Savoir rendre compte.

- Savoir travailler en équipe.

- Discrétion.

-Force de proposition.

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1649€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  21 juin 2022
Mis à jour le  24 juin 2022