Les métiers de l'UGA : découvrez la gestion financière

Vie des personnels
le  22 décembre 2022
Rencontre avec Elodie Vernette, gestionnaire financière et coordinatrice budgétaire et Razika Hammache, gestionnaire financière, à la DGD Formation - Direction des études statistiques, des moyens et de l’appui au pilotage de la formation.

En quelques mots, comment pourriez-vous qualifier votre métier ?

Nous participons à l’élaboration du budget jusqu’à son exécution budgétaire, en dépenses et en recettes. Nous gérons les bons de commandes jusqu’au « service fait », les missions (les déplacements) et les gratifications de stage.

Au-delà des aspects financiers, nous avons un rôle d’accompagnement en interne auprès des 5 directions de la DGD et en externe auprès des fournisseurs.

Ce métier nécessite pédagogie et clarté. Il faut savoir expliquer et vulgariser les informations techniques.

Il faut également être curieux et faire preuve de rigueur ; être capable de dédramatiser. En effet, le budget peut faire un peu peur mais nous insistons sur le fait qu’il existe toujours une solution car en finances rien n’est figé.

C’est un métier où le sentiment d’utilité est particulièrement fort car nous participons à de nombreux grands projets : de leur mise en œuvre à leur clôture. Nous nous sentons très impliquées et c’est toujours avec une grande satisfaction que nous voyons ces grands projets se concrétiser.

Gestionnaire finances

À quoi ressemble une journée type ?

Il n’y en a pas vraiment, en premier lieu nous regardons nos mails et nous gérons les urgences par ordre de priorité. Certaines de nos missions sont récurrentes : accompagner les personnels dans la réservation des déplacements professionnels, réaliser des taches d’exécution budgétaire en dehors des périodes de préparation et de clôture, renseigner les Directions sur leur budget restant, créer des tableaux de bords.

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?

Il y a des formations à l’UGA pour bien appréhender son métier, nous pouvons en bénéficier tout au long de l’année. Le plus important est de savoir que même si notre formation initiale n’est pas en gestion financière, nous avons tous la possibilité de nous former en interne et d’accéder à ces missions.

C’est notre cas à toutes les deux. Nous n’avions pas de formations spécifiques en finances. Elodie a un BTS Assistante de Direction et une licence professionnelle sciences et technologies Information et Communication et Razika a un DEUG de Sociologie.

Nous nous sommes formées au sein de l’UGA par le biais de formations internes proposées tout au long de l’année. L’Intranet est également une source d’informations très fournie.

Avez-vous bénéficié d’une mobilité interne au cours de votre expérience professionnelle ?

Razika a bénéficié d’une mobilité interne récemment et nous propose de nous en dire un peu plus sur son expérience.

J’ai occupé pendant plusieurs années un poste de gestionnaire financier en laboratoire. Arrivée récemment en DGD, j’ai pu constater que les environnements, missions et interlocuteurs sont différents.

En laboratoire, l’équipe est plus petite, les missions sont plus en lien avec les doctorants (accompagnement dans leur dossiers administratifs, accueil des doctorants étrangers et organisation des soutenances de thèse). Nous accompagnons également les porteurs de projets de recherche.

Au contraire, sur le poste en DGD, nous sommes intégrés dans une équipe plus grande, nous avons une vision plus large des services administratifs et plus d’expertise. Que ce soit en laboratoire ou en DGD, le poste de gestionnaire financier est enrichissant.

La mobilité a été bénéfique pour moi et m’a permis de découvrir une autre facette de mon métier. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans la mobilité car elle nous permet de ne pas rester sur un poste qui ne nous nourrit plus suffisamment ; et lorsque nous ne nous nourrissons plus, nous n’avons plus rien à apporter à notre équipe.
Publié le  6 mai 2022
Mis à jour le  10 octobre 2023