Les métiers de l’UGA : rencontre avec Giuseppe Marotta

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le  3 mars 2020
Agent de maintenance et d'entretien polyvalent, Giuseppe Marotta nous parle de son métier au sein du Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS).
"Il est indispensable d’avoir le sens du service au public car c’est ce que nous faisons chaque jour en entretenant et en améliorant les locaux et les équipements pour les usagers. Il me tient à cœur que les gens soient heureux et qu’ils se sentent bien quand ils viennent au SIUAPS."

Giuseppe Marotta intervient sur tous les équipements sportifs du SIUAPS : 19 terrains de basket-ball, 69 de badminton, 33 de tennis, 22 de volley-ball, 11 de handball, 5  de football à 11, 4 de rugby et 4 salles de musculation ! Sans cesse à la recherche de solutions, il assure aussi au quotidien l’entretien et le nettoyage de près de 3 000 m² sur deux sites sportifs.

Que faisais-tu avant de travailler à l’UGA ?

Soudeur de formation, j’ai commencé à travailler en tant qu’apprenti mécanicien poids lourds en Italie, mon pays natal. En 1999, je suis arrivé en France et j’ai travaillé pendant 3 ans dans le secteur automobile, notamment chez Chrysler, Honda et Hyundai en tant que préparateur de véhicules et poseur d’accessoires automobiles. Je suis ensuite devenu poseur/dépanneur en système de fermeture (portes, volets roulants, fenêtres…) au sein d’une entreprise spécialisée pendant plus de 8 ans.

Durant ces années, j’ai été amené à travailler sur des chantiers périlleux et à beaucoup me déplacer, notamment pour des interventions en stations de ski. L’un des chantiers qui m’a le plus marqué est celui réalisé sur les trois Tours de Grenoble quand j’ai posé des volets roulants au 27e étage. Il m’est arrivé également de me retrouver perché à plus de 6 mètres en plein centre-ville pour pouvoir faire monter des stores à l’aide d’une corde car ils ne passaient pas dans la cage d’escaliers !

Bien que tout soit vraiment sécurisé sur les chantiers, lorsque j’ai eu mes enfants, j’ai ressenti le besoin de changer de métier. Et c’est en 2010 que je suis arrivé dans l’équipe SIUAPS en tant qu’agent de maintenance, j’étais alors en charge de l’entretien des espaces verts (pelouse, haie, arbres, terrains sportifs…). Six mois plus tard, j’ai réussi un concours d’adjoint technique et j’ai été affecté au sein de l’équipe technique du SIUAPS. Nous intervenons dans tous les corps de métier du bâtiment : plomberie, chauffage, électricité, menuiserie, peinture, placage afin de gérer en autonomie tous les équipements sportifs interuniversitaire.

Raconte-nous ta journée type

Ma journée commence à 6h du matin par l’entretien et le nettoyage du gymnase ouest (2 400 m2) et la salle de tirs à l’arc (540 m2). Près de 3 000 m2 à nettoyer et à préparer avant l’arrivée du public à 7h30. Imaginez-vous nettoyer 30 maisons de 100 m2 chacune en moins de 2 heures !
Ces contraintes horaires nous ont poussé à réfléchir et à développer des techniques pour optimiser ce temps de nettoyage. J’ai mis au point un balai de 3 mètres de largeur (soit deux fois plus large que les balais d’entretien classiques) afin de couvrir de plus grandes surfaces en un seul passage. Ce balai est adaptable à nos machines auto laveuses, le gain de temps est considérable.

Au-delà des sols, nous nettoyons également toutes la partie douche et sanitaire de ces deux sites selon des normes d’hygiènes des locaux sportifs.
Je dois vous avouer qu’il est souvent très pénible de constater le manque de respect de certains utilisateurs. D’ailleurs, j’aimerais que ce portrait permette de sensibiliser les gens sur ce respect mutuel qui fait gagner du temps à tout le monde.

Je suis en charge de la mise en œuvre du plan de vérification des équipements sportifs : contrôle et maintenance. Cela représente en chiffre, 19 terrains de basket-ball, 69 terrains de badminton, 33 terrains de tennis, 22 de volley-ball, 11 de handball, 5 terrains de football à 11, 4 terrains de rugby, 4 salles de musculation de Grenoble à Valence.
Chaque jour, nous faisons un point avec notre directeur technique, Antoine Celant, pour identifier les urgences à réaliser en terme de maintenance ou de réparation au sein des locaux. Nous avons un lien très fort avec les professeurs qui nous alertent lorsqu’il faut intervenir sur un matériel.

Chaque jour est différent ! Mes compétences en soudure me permettent par exemple de réaliser des travaux de consolidation de cages, de paniers de baskets… Chaque jour de nouveaux challenges sont à relever : j’ai réalisé le montage de rings de boxes mobiles, fabriqué des bancs pour l’accueil des matchs, monté des cages de waterpolo, participé à la réflexion de rénovation des cibles de tirs à l’arc en collaboration avec Sébastien Flûte, ancien champion olympique…

Ma journée s’achève vers 13h chaque jour. Je travaille également 1 samedi matin sur 2 pour assurer l’ouverture de la piscine au public de 6h à 10h.

Quelles sont les qualités essentielles à ton métier ?

Avant tout, il faut aimer et être à l’aise avec le travail manuel car c’est vraiment le cœur de ce métier. Il faut également être polyvalent, être capable de se transformer en "couteau suisse" pour réaliser toutes sortes de travaux sur des équipements qui ont chacun leurs spécificités. Mon directeur me surnomme d’ailleurs "Macgyver" !

La créativité et l’ingéniosité sont des qualités très importantes. Nous travaillons toujours dans un souci d’optimisation des espaces, du matériel, des locaux et dans le respect des contraintes normatives. Sur la partie nettoyage, je travaille étroitement avec David Gilles mon supérieur.

Enfin, il est indispensable d’avoir le sens du service au public car c’est ce que nous faisons chaque jour en entretenant et en améliorant les locaux et les équipements pour les usagers. Il me tient à cœur que les gens soient heureux et qu’ils se sentent bien quand ils viennent au SIUAPS.

Parle-nous de ton équipe

La partie "maintenance" de mon travail fait que je suis un peu moins lié à l’équipe d’entretien même si dans nos équipes la solidarité et l’entraide sont essentielles. Et bien que je sois très autonome dans tous mes travaux, je forme régulièrement un binôme avec mon collègue Pierre Stronka. Comme je le disais tout à l’heure, nous sommes toujours en lien étroit avec Antoine Celant qui nous accompagne et nous soutient sur tous nos chantiers.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime le côté manuel de mon métier, pouvoir toucher à tout en terme de réparation et de maintenance.
Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est d’être sans cesse à la recherche de solutions pour réparer le matériel. Je n’apprécie pas cette société de consommation dans laquelle nous jetons tout ce qui ne fonctionne plus. Et même si parfois nous manquons de temps, il me tient à cœur de donner une seconde vie à nos équipements.
J’aime avoir ce sentiment de rendre service au public, savoir et constater que les travaux et les aménagements que nous réalisons améliorent le quotidien de chacun des usagers.

Tes chantiers les plus marquants à l’UGA ?

Je vais d’abord vous parler d’un chantier un peu fou que nous avons réalisé il y a 5 ans sur notre site de Sassenage. Nous avons fait l’isolation complète de la Halle multisport du stade Jean Julien soit plus de 1 600 m2 en seulement 15 jours. J’ai l’agrément nacelle, ce qui m’a permis d’assurer toute l’isolation haute à 12 mètres du sol.

L’année dernière, un chantier réalisé en urgence pour pouvoir accueillir dans nos locaux le championnat de Pro B de tennis qui réunissait des joueurs de niveau international. Dans un temps très court, je suis intervenu pour déposer des filets sous la toiture de la Halle Yves Tardes (condition obligatoire pour accueillir ce championnat).
Publié le  3 mars 2020
Mis à jour le  7 janvier 2022