Les métiers de l’UGA : rencontre avec Gwenaëlle Legal

Vie de l'établissement, Vie des personnels, Organisations / Vie administrative
Acheteuse, Gwenaëlle Legal nous parle de son métier au sein de la Direction des achats.
"Conseiller et assister les services, les composantes et les laboratoires dans la réalisation du processus achats". De la Chine à la France, du privé au public, Gwenaëlle Legal a rejoint l’Université Grenoble Alpes en 2017. Elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour mieux nous faire découvrir son métier.

Que faisais-tu avant de travailler à l’UGA ?

Je travaillais dans le privé ! J’ai eu la chance de travailler pour une PME (20 personnes) en Chine et en France, puis dans un grand groupe avant de retourner vers une entreprise à taille plus humaine. Au sein de ces entreprises j’ai occupé des postes d’acheteur : acheteur sourcing import/export de mobilier en Chine, acheteur moyens généraux dans le grand groupe (je m’occupais de familles de produits : équipements de protection individuelle, manutention et vêtements de travail) et enfin acheteur-approvisionneur pour la plateforme logistique de 340 magasins de matériaux de construction et bricolage (carrelage, aménagements extérieurs, import, visserie, peinture et lasure, équipement de protection individuelle à nouveau !)

Pourquoi as-tu choisi les achats ?

Je suis un peu arrivée aux achats par chance ! J’ai à la base une formation en droit public et langues étrangères appliquées (licence droit, administration et politique internationales, effectuée à l’UGA !). Suite à ces licences, j’ai passé les concours pour entrer en école de commerce où j’ai effectué un cursus général avec une spécialisation en logistique, import-export et achats. J’ai eu l’opportunité d’effectuer une année de césure où j’ai découvert les achats !
Ce qui m’a plu d’emblée était la variété des personnes avec qui j’échangeais au quotidien, l’implication sur des volets très variés et le fait que c’est un métier où l’on peut faire des choses très différentes tout au long de sa carrière tout en continuant d’apprendre !

Parle-nous de ton métier

Mon métier est considéré comme une fonction support pour les entreprises et administrations publiques qui sont dotées d’un service achats. Au quotidien, cela consiste à conseiller et assister les services, composantes et laboratoires dans la réalisation du processus achats (définition du juste besoin, sourcing, stratégies achats, rédaction du CCTP, analyse des offres, déploiement du marché, gestion et suivi de la relation fournisseurs…) ; assurer la diffusion des règles et des bonnes pratiques en matière d’achat public auprès des services et clients internes mais aussi participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques achats et du plan d’actions achats.

Les qualités essentielles à ton métier

Je dirais qu’au quotidien, les qualités essentielles d’un acheteur sont la rigueur, l’écoute et la curiosité. Les achats sont une fonction interface entre beaucoup de profils, de métiers et de priorités différentes. Egalement avec des interlocuteurs extérieurs à l’UGA. La rigueur est nécessaire pour analyser les données à notre disposition (dépense, juste besoin, cahier des charges) mais aussi pour tenter de ne pas accentuer les contraintes qui peuvent être propres à chacune des personnes qui nous sollicitent. L’écoute et la curiosité sont quant à elles nécessaires pour comprendre ce dont les personnes ont besoin mais aussi pour trouver au quotidien des pistes d’amélioration.

Parle-nous de ton équipe

Je suis acheteur au sein de la DGD Finance Achats qui est composée d’une direction des finances, d’une direction des achats et d’un service SIFAC. Au sein de la Direction des achats il y a deux services : le Service de la commande publique et le Service achats actuellement composé de deux personnes.

Pourquoi as-tu choisi l’UGA ?

J’avais envie de donner du sens à mon travail et de me rendre utile. Le poste avait l’air passionnant de par la diversité de personnels qui composent l’UGA mais aussi de par la grande variété d’achats et de missions à effectuer. Enfin, participer au fonctionnement de l’UGA, qui forme des milliers d’étudiants, est quelque chose qui me motive au quotidien parce que j’ai moi-même fait mes études à l’UGA et que sans cette formation je n’occuperais pas aujourd’hui une fonction d’acheteur !
 
Publié le  5 novembre 2018
Mis à jour le  28 avril 2022