Les métiers de l’UGA : rencontre avec Pauline Pacalin

Emploi, Vie des personnels, Vie de l'établissement
Rencontre avec Pauline Pacalin gestionnaire en charge des missions diversité/handicap et égalité professionnelle à l'université.

Comptant plus de 5 500 agents, l’Université Grenoble Alpes a souhaité proposer à ses personnels une direction dédiée pour faciliter les conditions de vie dans le cadre professionnel. Au sein de la DGD RH, la Direction de l’environnement social offre un accompagnement personnalisé pour apporter des réponses adaptées à la situation de chacun. Dans cette nouvelle organisation une place forte est ainsi donnée à la mission diversité/handicap et égalité professionnelle portée par deux chargées de mission égalité, Mireille Baurens et Marie-Christine Fourny, le vice-président Ressources humaines, Christophe Ribuot, et Pauline Pacalin récemment arrivée sur un nouveau poste de gestionnaire en charge des missions diversité handicap et égalité professionnelle. Rencontre…

Son parcours

Lors de son cursus en économie effectué à l’UPMF, Pauline Pacalin s’est particulièrement intéressée aux problèmes d'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes en difficulté. Elle a d’ailleurs effectué son stage de Master 2 Conduite de projet et développement territorial autour de la problématique des chômeurs seniors (de plus de 50 ans) dans le Nord Isère.

En charge durant deux ans au sein du rectorat de Grenoble des filières professionnelles de CAP-BEP, elle s’est progressivement emparée d’une mission plus transversale de gestion des élèves en difficultés (handicap, incarcérés…).

Son poste de gestionnaire

Avant la fusion des universités, trois agents (un par université) travaillaient pour partie de leur temps sur les problématiques de handicap et d’égalité au travail. L’enjeu des premières semaines pour Pauline Pacalin était donc d’appréhender l'étendue du domaine et également d’harmoniser les différentes pratiques de travail. Un chantier amorcé un peu avant son arrivée grâce à l’implication particulière de Cédric Buenerd (directeur de l’environnement social) et de Catherine Huart (directrice adjointe).

Pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques du poste qu’elle occupe, Pauline Pacalin bénéficie actuellement de diverses formations, notamment sur la gestion du personnel et la communication autour du handicap. Elle travaille d’ailleurs sur une action de communication autour du financement des appareillages auditifs. "Nous pouvons en effet financer la totalité du reste à charge pour les personnes reconnues RQTH ", annonce-t-elle.

Au quotidien, Pauline Pacalin est la principale interlocutrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), elle répond aux enquêtes, gère le recensement et effectue la déclaration. Pour rappel, les employeurs publics doivent remplir un engagement vis-à-vis des personnes en situation de handicap et atteindre le taux légal d'emploi de 6% pour bénéficier du soutien de cet organisme. En parallèle, elle soutient et accompagne les personnels en demande, notamment dans les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (en savoir plus sur la RQTH). Il s’agit de tout mettre en place pour que les agents soient bien dans leurs fonctions et ne se sentent pas laissés pour compte. Pauline Pacalin est présente et disponible pour tous les agents qui le souhaitent et veut parler du handicap au travail comme quelque chose de très fréquent. Il ne faut pas oublier que l'âge moyen d'apparition d'un handicap est de 47 ans et que 80% des handicaps sont invisibles.

En lien avec les deux chargées de mission, qui portent également des dossiers clés sur ces sujets et sont pour elle des personnes références, Pauline Pacalin acquiert petit à petit une vision d'ensemble de son périmètre d'activité. Une vision qui sera complétée par un parcours de formation organisée par École supérieure de L'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et d’autres prestataires. Elle pourra ainsi envisager sereinement les différents projets d'évolution de ses missions et la préparation du schéma directeur handicap de l’UGA (plan d’action pluriannuel qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Il permettra de définir les priorités stratégiques retenues par l’université, d’expliciter le pilotage et les modalités de mise en œuvre, de décrire les actions engagées et à venir ainsi que le calendrier opérationnel).


> En savoir plus sur la Direction de l'environnement sociale et la mission diversité handicap et égalité professionnelle
 
Publié le  13 juin 2016
Mis à jour le  28 avril 2022