Assistant de diffusion et référencement (f/h)

Date limite de réponse :  16 mars 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  Lundi 31 mars
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - ASI - Assistant Ingénieur
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
UGA Éditions
Bât. Stendhal bât principal (A-I,Z) 1180 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes. Sa mission première est la diffusion et la valorisation de la recherche et de la culture scientifique. Elle propose des ouvrages et revues dans tous les domaines disciplinaires de l’université : Arts, littérature, langues / Sciences humaines, histoire, sociétés / Sciences, technologies, santé. UGA Editions compte 12 agents répartis en 3 pôles : le pôle édition, le pôle communication-diffusion et le pôle administratif et financier.

Soucieuse de la qualité de ses publications, UGA Éditions soumet l’ensemble de ses productions (qu’elles soient de type « recherche » ou grand public) à une double expertise selon les normes en vigueur à l’université. Sa chaîne de production intègre des standards garantissant une diffusion multisupport optimale, une interopérabilité des contenus et un archivage pérenne. UGA Éditions est un service commun de l’Université Grenoble Alpes.

Découvrez UGA Editions sur son site https://www.uga-editions.com/.

Missions principales

Sous l’autorité de la responsable du pôle communication-diffusion, vous rejoindrez une équipe de 12 agents organisée en 3 pôles (édition, communication-diffusion, administratif et financier). Votre mission sera d'assurer la mise en œuvre des actions de diffusion, commercialisation et référencement des produits éditoriaux imprimés ou numériques d’UGA Éditions, et participer à leur promotion.

Activités principales

  • Mettre en œuvre la programmation des ouvrages en librairie : gestion de l’extranet du diffuseur, participation à la rédaction des documents commerciaux et aux présentations au diffuseur
  • Gérer le site OpenEdition Books pour UGA Éditions et préparer les dossiers d’accession des nouvelles collections
  • Gérer les sites des revues sur OpenEdition Journals, Prairial et Persée pour UGA Éditions (mises à jour, accueil de nouvelles revues)
  • Contribuer à améliorer le référencement des revues, en particulier leur intégration dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ)
  • Optimiser la gestion des stocks : analyser les besoins de pilons et réassorts avec la responsable du pôle communication-diffusion, gérer les pilons, réassorts (si besoin via réimpressions) et arrêts de commercialisation
  • Réaliser la reddition des comptes aux auteurs (hors calcul des cotisations et mises en paiement)
  • Participer à l’analyse des ventes en librairie et des statistiques de fréquentation/téléchargement des ouvrages numériques
  • Participer à l’organisation matérielle et logistique des manifestations d’UGA Éditions (salons, conférences-dédicaces, etc.) et réaliser des ventes directes d’ouvrages lors de ces manifestations
  • Mission en projet : mettre en œuvre une solution d’impression à la demande pour les ouvrages anciens

Restriction ou contraintes liées au poste :
Présence ponctuelle sur des salons et des événements en soirée ou le weekend.
Déplacements ponctuels à l’extérieur du site.

Compétences attendues

  • Connaître les acteurs et enjeux de la publication en accès ouvert (notamment les critères de qualité d’une revue) et du circuit librairie ainsi que les techniques de commercialisation
  • Connaître le cadre légal de la commercialisation du livre (imprimé et numérique)
  • Connaître le droit d’auteur, la législation sur l’utilisation de l’écrit et de l’image, le cadre légal de la reddition des comptes
  • Maitriser les logiciels spécifiques à l'activité : Word, Excel (fonctions avancées), InDesign
  • Capacité à se former rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes de gestion de contenu (back office ou extranet des partenaires, CRM)
  • Savoir pitcher un ouvrage et transmettre l’envie de lecture
  • Savoir gérer un stock en diffusion-distribution déléguée et gérer des réimpressions
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité d'écoute et de travail en équipe
  • Capacité de communication (orale et écrite)
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Savoir rendre compte
  • Première expérience professionnelle dans le domaine, de préférence dans le public
  • Niveau BAC+2 minimum dans la filière des métiers du livre et de l’édition

Conditions de diplômes

Bac + 2

Rémunération

A partir de 1850€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 450 €.
Publié le  17 février 2025
Mis à jour le  18 février 2025