Assistant ingénieur en industrialisation de la production et dispersion de Graphène (f/h)

Date limite de réponse :  27 février 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  07/03/2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - ASI - Assistant Ingénieur
Durée du contrat : 
Du 01 avril 2025 au 31 mars 2026
Localisation : 
LEGI
Bergès G 1209 rue de la Piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

Ce recrutement s’intègre dans le cadre du projet Green Graphene, soutenu par LINKSIUM, www.linksium.fr, la SATT Grenobloise, dont la mission est le transfert technologique et la création de start-ups basées sur des technologies issues de laboratoires de recherche du site Grenoble Alpes, et porté par le LEGI en collaboration avec le LGP2.
Le LEGI (Laboratoire des Ecoulements Géophysiques & Industriels, UMR 5519) est le principal laboratoire de mécanique des fluides de l’Université Grenoble Alpes (UGA). F. Ayela, professeur à l’UGA, est l’actuel responsable de l’équipe ‘Energétique’. Il a développé ces dernières années la cavitation au cœur de microsystèmes fluidiques. Cette technologie a permis la réalisation d’expériences inaccessibles à l’échelle macroscopique, et l’obtention de résultats fondamentaux inédits. Il a permis notamment de produire des nano-feuillets de graphène de très bonne qualité.
Le LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux biosourcés, et l’Impression Fonctionnelle, UMR 5518 CNRS / Grenoble INP / UGA) rassemble des compétences pluridisciplinaires en procédés, chimie et sciences des matériaux. https://www.legi.grenoble-inp.fr/web/

Aurore Denneulin, référente du projet au LGP2, dirige l'équipe de recherche - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression (FunPrint). Elle possède une forte expertise sur la formulation de fluides complexes et sur leur caractérisation, ainsi que sur leur mise en œuvre par procédé d'impression/enduction pour la fabrication de dispositifs fonctionnels.

Description de l'équipe :
Vous travaillerez sous la direction du Pr. Frédéric Ayela (LEGI) en collaboration avec la Dr Aurore Denneulin (LGP2). Elle pourra donc être amenée à travailler, en fonction des besoins, dans les locaux du LEGI ou du LGP2 sur le campus universitaire grenoblois. Elle travaillera avec les membres de l’équipe constituée d’un ingénieur valorisation et de deux enseignants-chercheurs.

Missions principales

Vous fabriquerez des solutions contenant du graphène à partir du procédé hydrodynamique développé par le LEGI.
Vous fabriquerez des solutions concentrées par différentes techniques chimiques ou physiques. Vous participerez à l’optimisation du procédé de synthèse et la mise en œuvre dans les applications visées. Vous participerez aux réunions de programme de travail avec des intervenants extérieurs tels que laboratoires, sociétés de recherche sous contrat, industriels… et suivrez la réalisation de ces programmes.

Activités principales

  • Assurer la conduite d'expériences d’élaboration de matériaux
  • Définir, mettre au point ou adapter les préparations de solutions afin de permettre leur caractérisation
  • Mettre en forme les données brutes, traiter et participer à l'interprétation des résultats des caractérisations
  • S'assurer de la validité des résultats obtenus dans le cadre d'une démarche qualité concernant le processus expérimental mis en œuvre
  • Assurer l'adaptation des instruments et le développement des protocoles expérimentaux pour répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques
  • Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des appareils
  • Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement
  • Planifier et contrôler l'utilisation de l'équipement, gérer les consommables

Spécificités du poste :
Vous vous conformerez aux heures et jours d’ouverture des laboratoires ainsi qu’aux périodes de fermeture imposées. La spécificité du poste ne permettra pas d’activité en télétravail.

Compétences attendues

  • Connaissance de quelques méthodes d’analyse de matériaux (telles que Raman, MEB, FTIR, spectro UV/vis, …)
  • Capacité à résoudre des dysfonctionnements
  • Capacité à établir un diagnostic
  • Faire preuve de rigueur
  • Faire preuve de curiosité
  • Sens de l'organisation
  • Esprit critique
  • Capacité d'écoute et rédactionnelle

Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Diplômé en chimie, avec une expérience professionnelle en stabilité des solutions (surfactants, solvants, etc.), ou une expérience équivalente. Un plus serait si vous aviez de l’expérience en hydrodynamique, rhéologie, centrifugation, filtration.

Conditions de diplômes

Bac + 2

Rémunération

A partir de 1850€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 450 €.
Publié le  7 février 2025
Mis à jour le  19 février 2025