Chercheur (post-doctoral) en génie civil, géotechnique - Projet ANR LEG-DHC (f/h)

Date limite de réponse :  5 mars 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - Chercheur
Durée du contrat : 
Du 01 janvier 2025 au 30 novembre 2026
Localisation : 
3SR Galilée
1270, rue de la Piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

Le laboratoire est structuré en 3 équipes de recherche : CoMHet (Mécanique et Couplages Multiphysiques de Milieux Hétérogènes), GéoMécanique (Mécanique des géomatériaux et des ouvrages géotechniques), et RV (Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux). L’équipe GéoMécanique focalise ses travaux de recherche (expérimentaux et numériques) sur les géomatériaux. Ceux-ci sont étudiés/modélisés de l’échelle microscopique jusqu’à celle de l’ouvrage ou du site, en passant par celle du laboratoire. Les interactions avec des inclusions ou des structures y sont également traitées. L’étude du comportement des géomatériaux va de l’échelle microscopique (échelle du grain) à celle de l’échantillon ou du modèle réduit de laboratoire, voire de l’ouvrage de génie civil pour certaines applications. Les approches développées dans l’équipe sont très souvent multi-échelles afin de tenir compte au mieux des phénomènes physiques (et parfois bio-chimiques) qui se jouent à la plus petite échelle. Ce projet fait partie des activités de l’équipe Géomécanique.
Les activités de l’équipe Géomécanique sont réparties en quatre thèmes de recherches:
• Comportement mécanique des sols et des roches
• Couplages multi-physiques
• Discontinuités et comportement mécanique des interfaces
• Interaction sol-structure, ouvrages et environnement

https://3sr.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/equipe-geomecanique

Le travail sera dirigé par Mme Alice Di Donna (MCF /UGA). L’équipe Géomécanique est composée de 15 chercheurs et enseignants-chercheurs et de 22 doctorants et Post-doctorants.

Missions principales

L’objectif du travail sera d’étudier la possibilité d’utiliser des géostructures énergétiques pour le stockage de chaleur dans le sol. Vous devrez développer des modèles numériques avancés pour apporter des informations sur le fonctionnement et la rentabilité de la technologie.

Vous travaillerez dans le cadre du projet européen LEG-DHC, qui a pour objectif d’étudier l’utilisation des géostructures énergétiques à l’échelle urbaine, et leur intégration dans les réseaux de chauffages. Plus particulièrement, votre travail aura l’objectif d’étudier la possibilité d’utiliser les géostructures énergétiques pour stocker de la chaleur dans le sous-sol. Vous devrez développer des modèles numériques avancés pour apporter des informations sur le fonctionnement et la rentabilité de la technologie. Cela comprendra plusieurs questions à aborder, dans les diverses conditions climatiques et thermiques à travers l’Europe, du Nord au Sud. 

Activités principales

  • Faire l'analyse préliminaire de la littérature sur les différentes sources thermiques. La variété des sources d’énergie thermique qui pourraient alimenter l’EGS pour stocker l’énergie thermique. 
  • Etudier les performances thermiques des EGS utilisés pour le stockage de chaleur. Cette tâche examinera l'effet de l'intégration des EGS dans un système de chauffage/refroidissement à grande échelle (quartier/ville) en termes de performances thermiques en déterminant la quantité d'énergie thermique qui peut être absorbée et extraite sans affecter de manière significative le changement de température dans l'EGS et le terrain environnant
  • Faire une étude expérimentale et numérique pour étudier l'effet du type de sol, des conditions du sol, de la nappe phréatique et du débit d'eau
  • Etudier les performances mécaniques des EGS utilisés pour le stockage de chaleur. La fonction principale des EGS reste celle de soutenir le bâtiment, mais leur intégration dans le système DH affectera de manière significative la charge thermique au quotidien et en particulier lorsque l'énergie thermique sera stockée à l'intérieur
  • Etudier le comportement des contraintes et des déformations de l'EGS et du sol environnant pendant le stockage d'énergie thermique en fonction de la quantité d'énergie stockée et des changements de température, qui devraient être plus élevés que dans le cas d'une exploitation géothermique classique.

La possibilité d'une installation à échelle réelle sur le site d'un partenaire privé du projet LED-DHC sera également envisagée.

Compétences attendues

  • Connaissance en modélisation numérique avancée, couplages THM en géomécanique et génie civil
  • Connaissance du logiciel COMSOL Multiphysics
  • Autonomie, motivation
  • Prise de décisions
  • Doctorat en génie civil, géotechnique

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  12 février 2025
Mis à jour le  12 février 2025