Chercheur (post doctoral) en neurosciences cognitives (f/h)

Date limite de réponse :  16 février 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 01 mars 2025 au 28 février 2026
Localisation : 
A COMPLETER
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

La structure d’accueil est le Grenoble Institut des Neurosciences

https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/

L'équipe de recherche INSERM en neurosciences est dirigée par Julien Bastin.
Nos questions scientifiques tournent autour de la manière dont le cerveau prend des décisions.
Nos principales approches combinent l'électrophysiologie/stimulation invasive, la modélisation et les investigations cliniques.

Missions principales

Sous la direction de Julien BASTIN, vous serez en charge de mener un projet financé visant à mieux comprendre les processus de prise de décision en utilisant une combinaison de tâches cognitives, de modélisation computationnelle et de méthodes invasives d'enregistrement et de stimulation.
L'idée du projet est de déchiffrer le rôle fonctionnel des activités de haute fréquence ou des enregistrements d'unités uniques pendant les processus de prise de décision.
Voir les publications précédentes de l'équipe (Gueguen et al., Nat. Comms 2021 ; Collomb-Clerc et al., Nat. comms 2023 ; Cecchi et al., Nat. Comms 2024)

Vous contribuerez à un projet sur la dynamique neuronale de la prise de décision, en utilisant une approche multidisciplinaire qui combine l'électrophysiologie et la stimulation intracérébrale chez des patients épileptiques éveillés et la modélisation.

Activités principales

  • 1) Analyser les données existantes de cellules uniques provenant d'enregistrements de l'insula antérieure de patients épileptiques (en combinant le tri des spikes/neurones, la modélisation et l'analyse des données oscillatoires en iEEG)
  • 2) Créer une nouvelle expérience au cours de laquelle nous demanderons aux participants d'effectuer un choix lorsque l'insula (ou le vmPFC) est soit dans un « état haut » (baseline haute), soit dans un « état bas » (baseline basse, indexée par l’amplitiude/la puissance de l'activité à haute fréquence). Cela permettrait de tester le rôle fonctionnel des fluctuations cérébrales sur les choix coûts/bénéfices.

    Restriction ou contraintes liées au poste:
    Des voyages internationaux sont à prévoir pour l’objectif 2 (nouvelle expérience).

Compétences attendues

 

  • Compétences en langages de programmation pour l'analyse des données
  • Expertise dans les tests cognitifs, l'électrophysiologie (EEG du cuir chevelu, EEG intracrânien ou MEG) ou d'autres techniques de neuro-imagerie et/ou de modélisation appréciée
  • Aisance relationnelle : interactions avec des cliniciens dans le cadre d'un projet multidisciplinaire et international de grande envergure
  • Autonomie

    Expérience professionnelle souhaitée :
    Expérience en neurosciences cognitives et/ou en neuro-ingénierie

    Formation, diplôme,:
    Doctorat en neurosciences cognitives ou dans un domaine connexe

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  9 janvier 2025
Mis à jour le  10 janvier 2025