Chercheur (post-doctoral) en sciences atmosphériques (f/h)

Date limite de réponse :  3 mars 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - Chercheur
Durée du contrat : 
18 mois
Localisation : 
LEGI
Bergès G 1209 rue de la Piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INP) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA)). Le LEGI mène un large éventail d'activités de recherche autour de la mécanique des fluides et les phénomènes de transport dans les écoulements fluides.

https://www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article1896

Vous serez sous l'autorité de Chantal Staquet, professeur à l'UGA et membre de l'équipe MEIGE. Le travail sera mené dans le cadre du projet ANR ClimAir, en partenariat avec Alain Clappier, professeur à l'université de Strasbourg et spécialiste du climat urbain, et avec Charles Chemel, chercheur senior en Angleterre et expert de la modélisation numérique de la qualité de l'air. Le travail fera également l'objet de collaborations avec l'observatoire régional de la qualité de l'air et la métropole grenobloise.

https://anr.fr/Project-ANR-22-CE03-0004

Missions principales

Votre mission principale concerne la simulation et l'analyse de l'impact sur la qualité de l'air de mesures d'atténuation de la température dans la métropole grenobloise durant des vagues de chaleur jusqu'à la fin du siècle.

Une description complète du projet peut être obtenue par le lien https://www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article1896

Activités principales

  • Impact sur la qualité de l'air (PM2.5, NOx et Ozone) de scénarios de réduction de la température pour la métropole grenobloise, en s'appuyant sur les travaux menés dans l'équipe par un doctorant
  • conception et simulation numérique de nouveaux scénarios issus de l'étude interdisciplinaire décrite dans le projet ANR, tels que ceux concernant la réduction des inégalités sociales.



Compétences attendues

  • Bonne connaissance de la dynamique de la couche limite atmosphérique
  • Connaissance de la chimie atmosphérique en milieu urbain
  • Expérience en modélisation numérique de la dynamique atmosphérique (de préférence avec le modèle WRF) couplée à la chimie (modèles Chem ou CHIMERE)
  • Très bonne maîtrise de l'anglais
  • Expérience dans la rédaction d'articles
  • Bonnes capacités d'interactions

Rémunération

A partir de 2930€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  10 février 2025
Mis à jour le  10 février 2025