Gestionnaire financier (f/h)

Date limite de réponse :  23 février 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  semaine 9
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
50%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
5 mois
Localisation : 
DGD PAT
Bât. IMA C 220 Rue de la chimie
38610 Gières

Présentation de la structure

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l’Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT), dont les missions couvrent l’ensemble des tâches relatives à la gestion du patrimoine immobilier occupé par l’université, est organisée en 6 directions et 2 missions stratégiques et opérationnelles :

  • direction du juridique, de l’administration et des finances sur les questions de patrimoine
  • direction de la programmation et des projets immobiliers
  • direction de l’exploitation-maintenance
  • direction Valence, maintenance logistique
  • direction logistique et sécurité
  • direction de l’aménagement
  • mission projets stratégiques et transition énergétique
  • mission programmation immobilière scientifique

Le poste à pourvoir est rattaché à la direction du juridique, de l’administration et des finances sur les questions de patrimoine.

Missions principales

Sous la responsabilité du chef de service financier et en collaboration avec une équipe de 11 personnes, vous serez en charge des opérations d’engagement et d’ordonnancement des dépenses de la DGD PAT. Vous contribuerez également à diverses tâches de gestion financière en fonction des besoins du service.

Activités principales

  • Sécuriser les opérations financières : Collecter, vérifier et traiter les pièces contractuelles (marchés, avenants, devis) en lien avec la Direction des Achats, le Service Juridique et les référents techniques des directions opérationnelles
  • Gérer les engagements et les paiements : Saisir les engagements et les services faits, traiter les factures dans l’environnement SIFAC, tout en assurant l’enregistrement et l’archivage des justificatifs
  • Fiabiliser les données financières : Contrôler la cohérence des engagements, des paiements et des services faits en lien avec l’Agence Comptable, afin de garantir une gestion rigoureuse et transparente
  • Interagir avec les services internes : Collaborer avec les différentes directions financières et comptables de l’université pour fluidifier le traitement des dépenses et optimiser les processus
Activités secondaires :
  • Extraire et mettre en forme des tableaux de bord et des reportings budgétaires
    Participer à des groupes de travail (mise en place et amélioration des procédures)
  • Vérifier et corriger les flux issus de SIFAC (doublons de bons de commande, services faits manquants, etc.)
  • Formaliser des fiches spécifiques en fonction de la nature des dépenses (immobilisations, traçabilité, etc.), en réponse aux besoins du service
 

Compétences attendues

  • Maîtrise des règles financières et comptables : bonne connaissance des réglementations en matière d’achat et de commande publique, ainsi que des principes de la comptabilité publique (GBCP)
  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics
  • Aisance avec les outils de gestion : utilisation impérative du logiciel SIFAC et maîtrise des fonctionnalités avancées d’un tableur
  • Polyvalence, rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité à rendre compte 

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 917€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 200 €.
Publié le  6 février 2025
Mis à jour le  6 février 2025