Ingénieur en développement pour la recherche (f/h)

Date limite de réponse :  18 mai 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
Du 01 juillet 2025 au 30 juin 2026
Localisation : 
LPNC
BSHM-Michel Dubois 1251 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC est une unité mixte de recherche (UMR) structurée depuis 2019 en cinq équipes thématiques de recherche (Vision & Émotion, Corps & Espace, Langage, Mémoire et Développement & Apprentissage). Nous menons une activité de recherche en Sciences Cognitives, pluridisciplinaire, grâce à une approche combinée et complémentaire des disciplines appartenant aux champs des sciences humaines et sociales (telles que la psychologie, la linguistique, la neuropsychologie), des sciences de l’ingénieur appliquées à la cognition (telles que les mathématiques, la modélisation bio-inspirée et le traitement du signal) et des sciences de la vie (telles que les neurosciences, les sciences médicales ou la neuroimagerie).

Le LPNC est affilié au CNRS depuis 1978, principalement à l’Institut des sciences biologiques (INSB, section 26) et secondairement à l’Institut Sciences humaines et sociales (INSHS, section 34). Nos deux tutelles universitaires sont l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc. https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/fr

Sous l’autorité du directeur de l’unité et du directeur adjoint, vous serez intégré au pôle ingénierie du laboratoire qui compte quatre ingénieurs de recherche.

Missions principales

Vous répondrez aux besoins en développement informatique des chercheurs (34 EC, 15 Chercheurs CNRS, 6 praticiens hospitaliers, 10 ITA/BIATSS, 40 doctorants, 19 ATER, CDD, stagiaires et vacataires) du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) rattaché à l'UGA (UFR SHS, département de psychologie) et au CNRS (UMR CNRS 5105CNRS Biologie).

Vous assurerez une veille technologique, sera maître d'œuvre des projets de développement, et jouera un rôle de formation et conseil auprès des doctorants, post-doctorants et des étudiants en master. Vous serez également responsable technique de la plateforme 3D de capture du mouvement.

Activités principales

  • Participer à la définition de l'architecture matérielle et logicielle, l'évaluation de la charge de travail et des coûts
  • Participer au choix des technologies utilisées
  • Développer, intégrer et paramétrer les matériels et les composants logiciels
  • Assurer la mise en œuvre de l'application et accompagner le déploiement
  • Contrôler et assurer la cohérence du système d'information et le respect des standards utilisés
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications « maison »
  • Mettre en œuvre des logiciels de gestion de bases de données pour les données issues des expérimentations
  • Préconiser et mettre en œuvre, les différentes phases d'une étude, les outils de recueil et de traitement des données expérimentales
  • Conseiller et préconiser des solutions de traitement ultérieur des données
  • Mettre en place une chaîne de traitements des données issues de l'expérimentation (acquisition, gestion, analyse, interprétation, présentation des résultats
  • Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées
  • Élaborer les clauses techniques d'un cahier des charges du projet (jeux d'essais, réception et documentation)
  • Assurer l’interface avec l’équipe, les laboratoires partenaires publics ou privés et l’extérieur.
  • Organiser des formations
  • Valoriser les recherches (publications, promotions et valorisations des résultats/ logiciels)

Mettre en œuvre des projets de développement : de la conception à la réalisation et la mise en œuvre des applications

  • Mettre en œuvre des logiciels de gestion de bases de données pour les données issues des expérimentations
  • Assurer la veille technologique

Déplacements nécessaires le cas échéant dans d’autres locaux du laboratoire, au CHUGA, à l’UMS IRMage ou à l'USMB.

Compétences attendues

  • Connaissances approfondies des techniques de programmation d'applications distribuées et de programmation objet
  • Connaître un ou plusieurs systèmes d'exploitation standard
  • Connaissances approfondies sur les activités métier des utilisateurs des applications développées
  • Connaître les technologies des systèmes informatiques et des réseaux
  • Comprendre une documentation technique en anglais
  • Connaître les matériels et les logiciels usuels
  • Maîtriser les méthodes et techniques de programmation
  • Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données
  • Animer une équipe de collaborateurs et piloter un projet
  • S'adapter aux changements technologiques
  • Analyser et formaliser les besoins des utilisateurs en traitement de l'information et évaluer les ressources nécessaires
  • Intégrer des matériels et logiciels propres à une technologie avancée
  • Savoir rationaliser : diagnostiquer les doublons, les incohérences
  • Maitriser les méthodes de conduite de projets
  • Intégrer les innovations, les réformes (comprendre, s'approprier, expliquer, appliquer)
Langages de programmation :
  • Matlab, Visual Basic, Delphi, C++, LUA, Python, WLangage
Bases de données :
  • MySQL, Access, HyperFile, environnement de développement, E-Studio, Delphi, MatLab, CryEngine, Visual Studio, WinDev/WebDev, Boa (RAD Python) + outils web (CMS SPIP), Tracker & Nexus (Vicon)

Une connaissance de la psychologie cognitive et des modules ou composants logiciels ci-dessous serait un plus. (SDK Vicon, SDK Tablette graphique (WACOM), DirectX, Cortona (VRML), Joystick, Graphics32, Twisted (client serveur), XML, wxPython (interface graphique), objets COM d'IE) .

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 848 €.
Publié le  18 avril 2025
Mis à jour le  18 avril 2025