Responsable administratif et financier (f/h)

Date limite de réponse :  5 mai 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
DVDA - Direction des services mutualisés du Campus UGA Valence Drôme Ardèche
9 Place Latour Maubourg
26000 Valence

Présentation de la structure

La Direction des services mutualisés du Campus UGA Valence Drôme Ardèche (DVDA) anime et coordonne les différentes missions transversales relevant de la vie de campus et de son développement, au service des étudiants et de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche en Drôme Ardèche.
La direction comprend une quarantaine de personnels, dont la moitié sont en coordination fonctionnelle. Les équipes sont réparties en 3 pôles : le pôle Projets Transversaux & Communication, le pôle Missions & Services aux Étudiants et le pôle Ressources & Supports dont relève l’équipe en charge des affaires budgétaires, financières et d’administration générale.
La double spécificité de cette direction centrale de l’UGA est d’être localisée sur le campus valentinois et d’être adossée pour son fonctionnement administratif, juridique et financier à un groupement d’intérêt public (GIP), organisme doté de la personnalité morale et financière.

Missions principales

Sous l'autorité de la Directrice de la DVDA, vous assurez la mise en œuvre, la planification et la coordination de l’ensemble de l’activité budgétaire, financière et administrative du GIP ainsi que du Centre Financier Direction Campus Valence de l’UGA.

À ce titre, vous encadrez une équipe composée de trois agents :

  • Deux agents en rattachement hiérarchique : Une Assistante de direction et de gestion, Une Chargée des affaires générales

  • Un agent en rattachement fonctionnel : Le Responsable administratif du bâtiment mutualisé Marguerite Soubeyran

Vous assurez un reporting régulier auprès de la Directrice et du Président du GIP, garantissant une gestion transparente et efficiente des ressources financières.

En qualité de membre de l’équipe de direction, vous participez activement à la définition des orientations stratégiques et veillez à la bonne articulation des missions budgétaires et financières avec les objectifs de la structure.

Activités principales

Réaliser la gestion budgétaire et financière de la structure ainsi que le suivi de l’activité facturière :
o Élaborer, exécuter, suivre et contrôler la bonne exécution du budget du GIP, préparer les budgets rectificatifs
o Préparer les comptes financiers avec l’Agent comptable du GIP
o Réaliser des payes et déclarations sociales
o Assurer une veille juridique
o Assurer l’interface avec les différents partenaires, financeurs, autres directions et interlocuteurs de l’établissement
o Suivre et analyser les dépenses, le budget. S’assurer de la rentrée des recettes

Gérer les aspects financiers des Appels à Projets (AAP) Région :
o Contribuer à la rédaction annuelle des fiches projets sur la partie financière
o Assurer le lien avec les services de la Région concernant l’exécution financière
o Coordonner le suivi financier annuel ou pluriannuel des projets, rédiger les bilans spécifiques

Coordonner et superviser les activités de l’équipe en charge des affaires budgétaires, financières et d’administration générale :
o Manager 3 agents
o Conseiller la direction en matière financière et/ou comptable
o Concevoir, mettre en œuvre et faire appliquer des procédures internes

Restriction ou contraintes liées au poste :
• Pics d’activités en période d’élaboration des budgets, de clôture d’exercice budgétaire
• Représenter ponctuellement la direction lors d’événements de vie de campus

Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 1
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 1
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 1

Compétences attendues

• Maîtriser les règles et techniques de la comptabilité et des finances publiques
• Maitriser les questions financières et juridiques liées au statut du GIP, opérateur d’État
• Maîtriser l’élaboration et le pilotage d’un budget
• Savoir rédiger des rapports et des bilans et concevoir des tableaux de bord
• Savoir encadrer et animer une équipe
• Savoir rédiger des modes opératoires, procédures ou process en lien avec le domaine
• Faire preuve d’organisation, de rigueur, de méthode et d’anticipation au regard des règlementations et des procédures à respecter
• Garantir la conformité des actes
• Savoir faire preuve de pédagogie, communiquer ou transmettre les informations auprès de l’ensemble des acteurs et partenaires de la structure

Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 900 €.
Publié le  4 avril 2025
Mis à jour le  7 avril 2025