Chercheur / Chercheuse (Post Doctoral) en Géomécanique

Date limite de réponse :  17 mai 2024
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - Chercheur
Durée du contrat : 
Du 01 juin 2024 au 31 mai 2025
Localisation : 
3SR Galilée
1270, rue de la Piscine
38610 Gières

Présentation de la structure

Le laboratoire 3SR est structuré en 3 équipes de recherche : CoMHet (Mécanique et Couplages Multiphysiques de Milieux Hétérogènes), GéoMécanique (Mécanique des géomatériaux et des ouvrages géotechniques), et RV (Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux).

L’équipe GéoMécanique focalise ses travaux de recherche (expérimentaux et numériques) sur les géomatériaux. Ceux-ci sont étudiés/modélisés de l’échelle microscopique jusqu’à celle de l’ouvrage ou du site, en passant par celle du laboratoire. Les interactions avec des inclusions ou des structures y sont également traitées. L’étude du comportement des géomatériaux va de l’échelle microscopique (échelle du grain) à celle de l’échantillon ou du modèle réduit de laboratoire, voire de l’ouvrage de génie civil pour certaines applications.

Ce projet fait partie des activités de l’équipe Géomécanique. Les activités de l’équipe Géomécanique sont réparties en quatre thèmes de recherches:

  • Comportement mécanique des sols et des roches
  • Couplages multi-physiques
  • Discontinuités et comportement mécanique des interfaces
  • Interaction sol-structure, ouvrages et environnement 

Missions principales

L’objectif du projet sera d’étudier la possibilité d’utiliser des géostructures énergétiques pour le stockage de chaleur dans le sol. Vous devrez développer des modèles numériques avancés pour apporter des informations sur le fonctionnement et la rentabilité de la technologie. Les analyses permettront d’évaluer l’effet des températures élevées sur le comportement thermo-mécaniques des géostructures.

Activités principales

  • Analyser la littérature, en vous focalisant sur les différentes sources d’énergie thermique qui pourraient alimenter un réservoir de chaleur souterrain en utilisant des géostructures énergétiques. Les possibles sources pourraient venir de l’industrie, du soleil, des incinérateurs, etc. Il est important d’identifier pour chaque sources les températures envisagées.
  • Etudier le comportement thermique des géostructures énergétiques comme système de stockage de chaleur dans le sol. Des modèles numériques seront développés et utilisées pour évaluer la rentabilité de la technologie.
  • Etudier le comportement mécanique des géostructures énergétiques, en lien avec leur rôle primaire structurel et géotechnique, et en prenant en compte les températures potentiellement élevées issues de l’étude bibliographique.

Compétences attendues

  • Modélisation numérique avancée,
  • Couplages THM en géomécanique et génie civil
  • Connaissance du logiciel COMSOL Multiphysics
  • Autonomie
  • Capacité à la prise de décisions

Rémunération

A partir de 2480€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  25 avril 2024
Mis à jour le  25 avril 2024