Chercheur/Chercheuse (Post-doctoral) en urbanisme : Projet CARE et urbanisme d'austérité

Date limite de réponse :  6 mai 2024
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
80%
Niveau d'emploi : 
A - Chercheur
Durée du contrat : 
18 mois
Localisation : 
Laboratoire Pacte - Cité des territoires
14 bis, avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble

Présentation de la structure

Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble des géographes, politistes, sociologues et urbanistes et accueille également des économistes et historiens.

https://www.pacte-grenoble.fr

Vous serez accueilli par l'équipe Justice sociale du laboratoire PACTE. Vous travaillerez sous la supervision de Federica Gatta, maître de conférences en urbanisme, coordinatrice de la recherche CARE. L'équipe de recherche est composée de 16 chercheurs internationaux en urbanisme, sociologie, architecture, géographie et droit. Le coordinateur sera accompagné dans la supervision par le comité de pilotage de la recherche composé de 5 chercheurs : CARLONE Teresa, Département de sociologie et de droit économique, Université de Bologne ; LEONARDI Cécile, laboratoire AE&CC, École Nationale d'Architecture de Grenoble ; MARELLI Carolina Mudan, Département de sociologie et de droit économique, Université de Bologne ; RAMIREZ-COBO Inès, laboratoire IDEES, Université du Havre ; VASSALLO Ianira, Département d'études et de planification régionale et urbaine, Ecole Polytechnique de Turin.

Missions principales

CARE aborde le débat émergent sur les biens communs urbains, en se concentrant sur ses impacts sur les politiques urbaines et la rénovation des bâtiments publics.
La recherche analyse les politiques d'aliénation et de valorisation des biens immobiliers municipaux dans les villes européennes depuis la routinisation des restrictions d'austérité à la suite de la crise économique de 2008. Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'émergence croissante de politiques expérimentales visant à optimiser les actifs publics municipaux. Certaines visent à vendre les biens, tout en gardant un contrôle partiel sur leur utilisation. D'autres confient la gestion et, dans certains cas, la transformation physique des bâtiments publics à des groupes de citoyens.
Une première hypothèse est que ces politiques révèlent les conséquences spatiales de l'urbanisme d'austérité entendu comme une réduction des budgets publics au profit de nouveaux cycles d'innovation dans les domaines de l'externalisation et de la privatisation des services publics urbains (Peck 2012). La seconde hypothèse est que ces politiques produisent, plus ou moins directement, des processus de commoning entendus comme un processus conflictuel d'extraction de " certains éléments de l'environnement hors du marché " (Havery 2012). Ces processus de commoning à l'échelle des bâtiments auraient un impact sur la capacité des acteurs à produire de nouvelles formes de spatial care (Tronto, 2020) en recyclant la ville existante et en assurant son entretien.
En particulier, nous nous intéresserons à : 1) l'évolution des politiques publiques d'aliénation et de valorisation de l'immobilier municipal et les formes de partenariat public-privé associées dans un contexte international ; 2) la compréhension de l'impact de ces politiques sur la production urbaine et architecturale ; 3) la définition et l'exploration des caractéristiques des projets orientés vers la mise en visibilité des pratiques de care.
CARE est basé sur une approche interdisciplinaire. La principale orientation méthodologique du projet est l'articulation entre l'ethnographie et l'analyse spatiale. L'équipe de recherche est composée de chercheurs internationaux en architecture, urbanisme, sociologie, géographie, droit et anthropologie. L'enquête est basée sur une comparaison entre les villes de France et d'Italie. Ces pays semblent être à la pointe des innovations en matière d'austérité et de biens communs urbains. Un premier panel de villes (Grenoble, Villeurbanne, Bologne et Turin) a été sélectionné afin de réaliser des ethnographies de longue durée permettant de développer les trois axes de travail. Les données collectées dans ces villes produiront une grille d'analyse qui servira de base à la réalisation d'un inventaire plus large, testé par de courtes immersions dans une sélection d'autres villes.
Vous participerez à la vie du groupe de recherche : contribuerez à l'analyse de la littérature internationale, présenterez régulièrement vos travaux à l'équipe, participerez à l'analyse des données, rédigerez et co-rédigerez des articles et participerez à l'organisation d'événements scientifiques.

Activités principales

Vous réaliserez un travail de terrain ethnographique à Villeurbanne sur un ensemble de projets de régénération de bâtiments municipaux, sur l'évolution des politiques publiques liées à l’aliénation et valorisation d’immeubles publics et sur les mouvements sociaux impliqués dans la régénération des espaces. Le terrain impliquera de passer une période longue sur place (au moins 12 mois sur 18).

  • Réaliser un travail de terrain ethnographique à Villeurbanne sur un ensemble de 2 à 5 cas d’études sélectionnées de projets de régénération de bâtiments municipaux, sur l'évolution des politiques publiques liées à l’aliénation et valorisation d’immeubles publics et sur les mouvements sociaux impliqués dans la régénération des espaces
  • Collecter de la littérature grise
  • Réaliser des entretiens semi-structurés avec différents types d'acteurs
  • participer au travail théorique sur la mise en relation entre les questions d’austérité urbaine, des communs et du care spatial
  • participer à la sélection d'autres études de cas en France, au Royaume Uni et en Espagne
  • Collecter des données à distance sur les politiques et les projets de rénovation (budgets, profils des participants, localisation et taille des projets, etc.) et leur traitement par des statistiques et des cartographies
  • Participer à un ou deux courts séjours de terrain dans les villes faisant partie de cet inventaire plus large

Les résultats attendus du travail sont le rendu des documents collectés, des transcriptions des entretiens et observations, l’analyse thématique de ces éléments, le rendu brut et formalisé des données quantitatives récoltées, la publication d’au moins un article scientifique avec les membres de la recherche.

Compétences attendues

  • Doctorat en urbanisme et aménagement, sociologie urbaine, anthropologie urbaine, géographie urbaine ou sciences politiques
  • Expérience de la recherche (stages, participation à des recherches collectives, publications scientifiques)
  • Très bonne connaissance du domaine de l’urbanisme et études urbaines
  • Très bonne connaissance du domaine des politiques publiques territoriales
  • Très bonne maîtrise des méthodes d'enquête ethnographique (observation participante, entretiens semi-directifs, analyse thématique)
  • Bonne connaissance des dynamiques urbaines françaises, et notamment de la région lyonnaise
  • Connaissance des questions liées à la démocratie participative et/ou aux mouvements sociaux urbains
  • Niveau C1 en anglais et en français (un niveau A1 en italien ou espagnol sera un plus)
  • Bonne maîtrise des outils de représentation graphique
  • Notions d'analyse spatiale (SIG)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, sens de l'initiative, respect des relations professionnelles, sensibilité aux questions de genre, capacité à traiter les questions de recherche de manière innovante dans le cadre d'un projet interdisciplinaire

Joindre le rapport de soutenance à votre candidature

Les auditions auront lieu le 16 mai 2024

 

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  16 avril 2024
Mis à jour le  16 avril 2024