Chercheur (Post-doctoral) en sociolgie implication numérique des habitants dans les protocoles scientifiques au Liban ou Méditérrannée(f/h)

Date limite de réponse :  15 mai 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
1 an
Localisation : 
Laboratoire Pacte - Cité des territoires
14 bis, avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble

Présentation de la structure

Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble - UGA implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. Le laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.

L'équipe Environnements du laboratoire PACTE fédère des chercheur·es de sciences sociales et naturelles autour des questions environnementales. Elle regroupe 38 membres (19 permanent·es, 8 doctorant·es, 5 post-doctorant·es ou ingénieur·es contractuel·les et 6 membres associé·es) croisant une diversité d'approches issues de la géographie sociale et environnementale, l'aménagement, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l'économie, les sciences politiques et l'anthropologie.

Les grandes dynamiques socio-environnementales sont étudiées à travers sept thèmes, dans les Nords et les Suds : quatre objets d’étude (biodiversités, risques, énergie, paysages) et trois objets transversaux fédérateurs (adaptation, pouvoirs, pluralisme méthodologique). Cette équipe est dirigée par Coralie Mounet.

Vous serez sous la responsabilité de Stéphane Cartier et encadré par S. Cartier (sociologie, CNRS, PACTE) en collaboration avec C. Cornou (ISTerre) et M. Rey (IFPO)

Vous serez rattaché au laboratoire PACTE et accueilli au sein de l’équipe Environnement

Missions principales

Dans le cadre du PEPR RISQUE, le projet ciblé Risques et Société analyse les modes de gestion actuels des risques naturels, en développant de nouveaux outils pour mieux les caractériser et en élaborant des dispositifs de gouvernance en collaboration avec les parties prenantes (services opérationnels, citoyens) pour une réduction durable des risques et des catastrophes.

Dans ce cadre, l’évolution numérique des protocoles scientifiques participatifs sollicite une intégration croissante des habitants dans l’observation et la mesure des phénomènes climatiques, sismiques, biologiques ou architecturaux, en particulier dans le cadre d’observatoires citoyens et d’initiatives de sciences participatives. Par ailleurs, les évolutions technologiques, via les réseaux sociaux, offrent des nouveaux moyens d’impliquer les habitants vigilants dans l’annonce et la transmission d’informations de sécurité : détection d’une menace, demande et tri d’informations, alerte, publication de ressources, identification des victimes et maintien des liens sociaux.

La recherche explorera l’implication des habitants dans la constitution et la diffusion de connaissances environnementales fiables et crédibles au Liban, l’analyse des usages de cette implication dans la surveillance et la qualification des risques environnementaux et leurs interactions (et adaptations) avec les crises actuelles (sociale, économique, politique).

Activités principales

  • Constitution et analyse d’un corpus numérique de l’implication des habitants du Liban dans des protocoles scientifiques
  • Enquêtes par entretien ou questionnaire
  • Rédaction de rapports de recherche
  • Publications scientifiques et présentations à des colloques
  • Participer activement à l’animation de la recherche et aux activités des laboratoires PACTE et IFPO

    Le poste de recherche initialement de 12 mois à plein temps est basé au laboratoire PACTE à Grenoble et comporte des missions à Beyrouth au Liban ou méditerrannée pour mener des enquêtes de terrain en collaboration avec l’IFPO. Vous devez pouvoir bénéficier de visas en France et au Liban (séjour de 60 jours)

Compétences attendues

  • Familiarité avec les protocoles de mesures scientifiques en matière de gestion des risques naturels ou technologiques
  • Familiarité avec les protocoles de linguistiques et humanités numériques
  • Maîtrise des méthodes qualitatives d'enquête (entretien, questionnaire, observation...)
  • Gestion et analyse des enquêtes et corpus numériques
  • Connaissances et/ou pratiques des protocoles CNIL, FAIR et Open Data
  • Capacité à valoriser des résultats de projets et travaux de recherche auprès de différents publics et à publier dans des revues à comité de lecture
  • Savoir rédiger des rapports et publications scientifiques trilingues (français, anglais, arabe)
  • Maîtriser la langue arabe pour la constitution et l’analyse d’un corpus numérique, le travail de terrain et la réalisation d’entretiens
  • Forte capacité à travailler en équipe multi-disciplinaire
  • Capacité de dialogue interdisciplinaire
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à vivre à l’étranger
  • Observation des consignes de sécurité
  • Etre titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales
  • Maîtrise indispensable des langues anglaise, arabe et française

Rémunération

A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  24 avril 2025
Mis à jour le  25 avril 2025