Doctorant en biochimie structurale de l'interaction hôte/pathogène (f/h)

Date limite de réponse :  11 mai 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
Doctorant.e - Doctorant
Durée du contrat : 
Du 01 octobre 2025 au 30 septembre 2028
Localisation : 
IBS IBS
71 avenue des Martyrs
38054 Grenoble

Présentation de la structure

Situé sur le campus international de l'EPN (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l'Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur national et international dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateforme technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour objectif de développer la recherche en biologie structurale, un domaine de recherche crucial pour la compréhension des mécanismes fondamentaux de la biologie. Il s'appuie sur 12 plates-formes de pointe. Unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA), l'IBS est composé de 20 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche pluridisciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 300 personnes y travaillent, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international. Vous rejoindrez le groupe Membranes et Pathogènes.

https://www.ibs.fr/fr/recherche/proteines-membranaires-et-glycobiologie/groupe-membrane-et-pathogenes-f-fieschi/

Ce poste est l'un des 15 postes de doctorat d'un réseau doctoral européen, appelé Aureus, dont les membres sont répartis dans 9 pays européens, et qui sera opérationnel de 2025 à 2029. Les groupes impliqués vont de la chimie de synthèse et de l'immunologie à la biologie structurale, computationnelle et cellulaire.

En collaboration avec 3 autres doctorants du réseau Aureus, la structure des complexes récepteur/ligand sera élucidée. La cryo-microscopie électronique pour les complexes plus importants sera envisagée. La caractérisation fine des modes de liaison, au niveau atomique, conduira à la conception future de médicaments potentiels qui pourraient être utilisés dans des stratégies anti-adhésives et vaccinales.

Vous travaillerez en collaboration avec l'Universiteit Leiden (ULEI), Pays-Bas ; le National Institute for Bioprocessing Research and Training Limited (NIBRT), Irlande ; l'Imperial College of Science Technology and Medicine (ICL), Royaume-Uni et Glycodiag (GLYD), France.

Missions principales

Ce projet de doctorat particulier vise à étudier en profondeur la reconnaissance de S. aureus par des protéines réceptrices spécifiques, notamment les récepteurs de lectine de type C (CLR), afin d'obtenir des informations plus approfondies sur les motifs moléculaires critiques reconnus qui pourraient être utilisés dans certaines stratégies thérapeutiques potentielles.

La capacité des CLRs à reconnaître les motifs moléculaires de S. aureus a déjà été documentée, mais seulement pour un nombre limité de CLRs, et il s'agit donc d'un aspect encore mal compris des interactions entre l'hôte et le pathogène. Nous avons développé une expertise dans la production d'une bibliothèque de CLRs et la caractérisation de leur interaction avec des motifs de sucre provenant de pathogènes. Une attention particulière sera portée aux acides téichoïques

Activités principales

  • Produire et concevoir différentes protéines, y compris des lectines à différents états oligomériques
  • Cribler et identifier la diversité des protéines réceptrices capables de reconnaître sélectivement les composants moléculaires de la paroi cellulaire de S. aureus (en collaboration avec d'autres docteurs, DC1 et DC5 au sein du réseau européen)
  • Caractériser l'interaction des protéines avec les ligands identifiés en étudiant leur affinité de liaison et leur cinétique par des essais biophysiques, tels que ITC, SPR ( et/ou BLI)
  • Participer à l'analyse structurale du complexe

Compétences attendues

  • Expérience préalable de la production de protéines recombinantes, de la biochimie, de la biophysique de l'étude des interactions (SPR, BLI ou ITC) et/ou de la biologie structurale
  • Sens de l'organisation, maîtrise de l'anglais (niveau C1 à l'oral et à l'écrit)
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
  • Bonne capacité de communication (dans le cadre d'un projet multipartenaires à l'échelle européenne)
  • Des notions en Français seront un plus

Pour pouvoir postuler à ce poste dans le cadre du projet européen AUREUS, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Vous n'avez pas encore obtenu (ou soutenu avec succès) un doctorat
  • Vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement votre date d'entrée en service
  • Le service national obligatoire, les séjours de courte durée tels que les vacances et le temps passé dans une procédure d'obtention du statut de réfugié ne sont pas pris en compte

Vous devrez effectuer des détachements dans d'autres laboratoires du réseau doctoral AUREUS pour une durée de 3 à 4 mois.

Salaire : 2800€ brut mensuel + 600€ brut de prime mobilité

Vous devez joindre à votre candidature les documents suivants :

  • Une lettre de motivation, qui inclut la motivation pour le poste et doit souligner vos points forts par rapport au projet et aux exigences (maximum 3 pages, taille de police 12 et interligne simple, avec des figures si nécessaire). Dans la lettre de motivation, vous devez indiquer clairement à quel(s) autre(s) projet(s), par exemple Project_DC#, vous avez postulé
  • Un CV actualisé (2 pages maximum)
  • la copie scannée du diplôme (généralement le master) qui vous autorise officiellement  à vous engager dans un doctorat. Si le master n'a pas encore été obtenu à la date de clôture des candidatures, vous devez envoyer une déclaration signée par votre superviseur ou par l'université indiquant que le diplôme sera obtenu avant la date de début de l'inscription au doctorat
  • Lettres de recommandation de deux personnes de référence appropriées ou coordonnées de deux personnes de référence
  • Les relevés de notes

Conditions de diplômes

Bac + 5
Publié le  21 mars 2025
Mis à jour le  18 avril 2025