Doctorant en sciences du langage : Développement de l’attention du nourrisson en lien avec son développement vocal, lexical et phonologique (f/h)

Date limite de réponse :  23 mai 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
Doctorant.e - Doctorant
Durée du contrat : 
Du 01 octobre 2025 au 30 septembre 2028
Localisation : 
LPNC
BSHM-Michel Dubois 1251 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC UMR-CNRS 5105) est une unité de recherche en sciences cognitives au CNRS (Institut national des sciences biologiques, sciences du langage) et à deux universités (Université Grenoble-Alpes, Université de Savoie Mont blanc). L'approche du LPNC est interdisciplinaire et englobe la psychologie expérimentale, les sciences du langage, la modélisation informatique, la neuropsychologie, la psychiatrie cognitive et la neuroimagerie. Ses activités sont axées sur l'étude de la cognition humaine dans les domaines de la perception, de l'action, de l'espace, de la mémoire et du langage. Dans le cadre de vos recherches, vous intégrerez l'équipe Développement et apprentissage ainsi que le BabyLab et serez encadré par Aude Noiray. Vous bénéficierez de l'aide des partenaires du consortium, notamment en France et en Allemagne (Susanne Fuchs, ZAS).

Ce contrat doctoral est pourvu dans le cadre du projet bilateral franco-allemand « VOC2SPEAK » financé par l’ANR-DFG co-portée par Aude Noiray (UGA, LPNC, CNRS UMR 5105, Grenoble, France) et Susanne Fuchs (ZAS, Berlin) pour une durée de 3 ans à temps complet.

Missions principales

Ce projet doctoral porte sur le développement de l’attention du nourrisson en lien avec son développement vocal, lexical et phonologique. Ce travail de recherche répondra aux questions et hypothèses portées par le projet VOC2SPEAK par le biais d’études empiriques. Vous serez encadré par Aude Noiray, en collaboration avec la co-porteuse du projet Susanne Fuchs (ZAS, Berlin).

Le projet utilisera plusieurs méthodes de collecte de données comportementales dans une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire : suivi des mouvements oculaires, enregistrements audiovisuels, imagerie par échographie. Ce cadre empirique offrira à la personne recrutée l’opportunité de développer diverses compétences techniques et analytiques pouvant être par la suite valorisées dans les domaines des sciences du langage, de la psychologie du développement ou encore des sciences cognitives. Vous aurez également l'opportunité de développer des compétences managériales en co-encadrant des étudiant.e.s en master si vous le souhaitez.

Ce projet doctoral bénéficiera de collaborations avec les différents partenaires du consortium au LPNC, LPL (Aix-Marseille), ZAS (Berlin), et l’université de Groningue, qui pourra se traduire par des visites de recherche, ou au moins par des réunions régulières en visio conférence.

Activités principales

  • Implémentation du design expérimental et des études du projet. Celui-ci pourra inclure les techniques suivantes : enregistrements audiovisuels (communication vocale) imagerie par échographie (suivi mouvements articulatoires) et mesures de mouvements oculaires (attention/perception)
  • Collecte des données au laboratoire et éventuellement à domicile
  • Analyse et traitements statistiques des données
  • Diffusion des résultats de recherche à travers la rédaction d’articles scientifiques, participation à des conférences et séminaires, diffusion vers le public et les professionnels de la petite enfance

Compétences attendues

  • Des connaissances théoriques en acquisition du langage, en développement de la parole, ou encore en production et/ou en perception du langage seront appréciées
  • Un intérêt prononcé pour les problématiques portant sur le développement de la communication, les interactions entre habiletés cognitives et langagières
  • La maîtrise du français est nécessaire ; des compétences orales et écrites en anglais seront fortement appréciées
  • Des compétences organisationnelles (planification, rigueur dans l’organisation du travail)
  • Des compétences pratiques avec une ou plusieurs techniques de collectes de données prévues dans le projet ne sont pas obligatoires mais constitueraient un plus (suivi de mouvements oculaires, enregistrements audiovisuels, enregistrements articulatoires avec imagerie par échographie, tests d’habiletés langagières et/ou cognitives)
  • Des compétences de traitement de données avec une/plusieurs méthodes prévues dans le projet : données oculaires, analyses acoustiques et/ou cinématiques de parole, transcriptions phonétiques
  • Une formation en statistiques avec des logiciels d’analyses statistiques tels que R
  • Une expérience de programmation n’est pas nécessaire mais sera un plus (Python, Matlab, Praat)
  • Une aisance avec les nourrissons ou jeunes enfants
  • Des qualités relationnelles et communicationnelles seront appréciées
  • Gestion du temps, aptitude à travailler seul ou en équipe et à gérer des échéances
  • Etre titulaire d'un master 2 en sciences du langage/psychologie/sciences cognitives/neurosciences cognitives

Votre dossier de candidature devra comporter :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation avec les coordonnées de deux personnes référentes
  • Un résumé du mémoire de Master écrit par le candidat

salaire brut mensuel 2300 €

Conditions de diplômes

Bac + 5
Publié le  6 mai 2025
Mis à jour le  6 mai 2025