Enseignant-chercheur en histoire du droit et des institutions

Date limite de réponse :  5 mai 2024
Date prévisionnelle de l'entretien :  Mai-Juin 2024
Quotité de travail :
Niveau d'emploi :
Enseignant.e chercheur.e
Durée du contrat :
Du 01 septembre 2024 au 30 août 2025
Localisation :
UFR Faculté de Droit
Bât. Droit A 1133 Rue des résidences
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

Située sur le domaine universitaire de Grenoble, considéré comme l’un des plus beaux campus de France, la Faculté de droit est également présente sur le site de Valence, plus grand pôle universitaire délocalisé de France.

La Faculté de droit de Grenoble accueille 4300 étudiants en enseignement présentiel et à distance, pour 35 formations proposées (dont 17 parcours de Master, et 5 DU).

La Faculté de droit dispose de 75 enseignants-chercheurs, et 36 personnels administratifs.

Plus d'information sur le site de la faculté de droit
Plus d'information sur le site de l'Unité de recherche : Centre d'Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE)

Missions principales

Enseignement :

Vous dispenserez des enseignements en histoire du droit. Le service d’enseignement sera constitué de travaux dirigés. Vous devrez être en mesure d’assurer des TD dans les matières suivantes : histoire des institutions après 1789 (L1, premier semestre), histoire des institutions avant 1789 (L1 second semestre), histoire des droits de l’homme (L3 premier semestre). Les enseignements seront dispensés sur le site de Grenoble (campus de Saint-Martin d’Hères-Gières) et sur le site de Valence (pôle universitaire Marguerite Soubeyran) ; les frais de déplacement entre Grenoble et Valence sont pris en charge par l’université.

Vous participerez aux projets collectifs de l’équipe Histoire des droits de l’homme du CESICE.

Activités principales

Pour mener à bien ces missions, vous devrez :

• Enseignement : vous préparerez et animerez des séances de TD (sous la direction du responsable du CM), évaluerez des étudiants (contrôle continu : notation de la restitution orale des travaux préparés par les étudiants et des exercices écrits), assurerez les surveillances des examens, participerez aux jurys d’examens.

• Recherche : vous participerez aux programmes de recherche du CESICE sous la direction des responsables des projets concernés. Vous serez rattaché.e au département « Histoire des droits de l’homme » du CESICE (EA 2420).

Compétences attendues

Il est attendu que vous ayez les compétences suivantes :

Enseignement :

• expérience pédagogique (enseigner à des groupes de 30 à 40 étudiants) ;
  • maîtrise des matières enseignées (cf. missions principales) et de la méthode des exercices classiques (dissertation, commentaire de texte) ;
  • expérience de l’évaluation (respect d’un barème de notation), goût du travail en équipe.

• capacité à mener une recherche documentaire et à rédiger des articles scientifiques en histoire du droit ;
  • expérience en matière d’organisation de manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude).

Rémunération

A partir de 1579€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 52,50 €.
Publié le  16 avril 2024
Mis à jour le  30 avril 2024