Enseignant en anglais - Langue à Choix

Maison des Langues 1141 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le Service des Langues recrute CDD pour assurer les enseignements d’anglais langue à choix. Le public visé est celui de toute l’Université Grenoble Alpes qui suit des cours de langue dans le cadre des enseignements optionnels ou obligatoires. Les cours se déroulent face à des publics mixtes, organisés par niveaux de langue (anglais général), et occasionnellement aussi face à des publics par année de filière (anglais de spécialité).

Les cours de langues sont organisés en adéquation avec les grilles du CECRL, selon la progression établie dans les syllabi de la langue cible. Tous les cours se déroulent exclusivement en anglais et sont conçus et organisés avec une approche « communicativo-actionelle » dont l’objectif est de permettre aux étudiants de développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais général et professionnel (autour d’objectifs thématiques), ainsi que de préparer à la mobilité internationale. Cette approche doit favoriser aussi une réflexion interculturelle et multiculturelle, qui fait également partie intégrante des programmes. Les activités pédagogiques en langue cible sont préparées au sein d’une équipe d’enseignants, supervisée par l’enseignant responsable-coordinateur de la formation.

Le SDL développe également des parcours hybrides en langue de spécialité et en anglais général pour la formation initiale et pour des établissements extérieurs conventionnés avec l’UGA.

Plus d'informations sur le site du SDL.

Missions principales

Vous assurerez des enseignements exclusivement dispensés en anglais, via des dispositifs présentiels (modules de 24h par semestre), hybrides et distanciels.

Vous serez éventuellement sollicité pour la conception, animation ou coordination de parcours hybrides ou d’autres types d’enseignement tutoré.

La disponibilité pour des cours du soir une ou plusieurs fois par semaine est exigée. De plus, vous serez amené aussi à participer dans l’organisation des séances de certification organisées par le SDL et pourrez être amené à vous déplacer sur l’agglomération grenobloise pour les enseignements dispensés dans les établissements partenaires de l’Université Grenoble Alpes. Vous serez invité à vous impliquer dans des responsabilités collectives qui, assumées à tour de rôle, font vivre le Service.

Activités principales

Pour mener à bien ces missions, vous devrez :

• Assurer des enseignements exclusivement dispensés en anglais, via des dispositifs présentiels (modules de 24h par semestre), hybrides et distanciels, en journée, en soirée, sur les campus de Grenoble et Valence.
  • Être éventuellement sollicité pour la conception, animation ou coordination de parcours hybrides ou d’autres types d’enseignement tutoré.
  • Être amené à vous déplacer sur l’agglomération grenobloise.
  • Produire des sujets de rattrapage ainsi que leur correction.
  • Participer à la surveillance des sessions de rattrapage.
  • Participer aux réunions pédagogiques.
  • Participer aux séances de certifications organisées par le SDL
  • Vous impliquer dans des responsabilités collectives qui font vivre le Service des Langues.

Compétences attendues

Il est attendu que vous ayez les compétences suivantes :

• Avoir une maîtrise parfaite de l’anglais et du français ainsi qu’une expérience significative dans l’enseignement, de préférence dans le milieu de l’enseignement supérieur.
  • Justifier d’une connaissance approfondie en didactique des langues : CECRL, approches communicativo-actionnelle, discursive, par tâches ; évaluation formative.
  • Posséder impérativement des bases en ingénierie numérique éducative (création d’activités, séquences ou parcours pédagogiques intégrant les outils numériques).
  • Justifier de compétences avérées dans l’utilisation d’outils numériques (notamment des plateformes pédagogiques tel Moodle ou E-formation) et des applications et des outils pour les cours et les réunions pédagogiques en visio (tels que Zoom, Teams, Cisco Webex Meetings, les tablettes graphiques, etc…).
  • Avoir une bonne connaissance des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Être capable de travailler en équipe avec d’autres enseignants et avec notre pôle d’ingénierie pédagogique.
  • Être autonome dans la préparation des cours attribués, dans le respect des consignes, des contenus et des choix d’équipe, selon le Règlement des Études en vigueur.
  • Excellente capacité à communiquer.

Conditions de diplômes

Bac + 5

Rémunération

A partir de 2194€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 105 €.
Publié le  11 avril 2024
Mis à jour le  11 avril 2024