Enseignant en conception

3 Allee des sports
38610 Gières

Présentation de la structure

L’IUT1 forme plus de 2 200 étudiants, dont 650 apprenants dans le cadre de l’alternance et de la formation continue, au Bachelor universitaire de technologie (BUT) et à des licences professionnelles du secteur de la production avec le concours de 220 enseignant-chercheurs et enseignants, près de 500 vacataires d’enseignement et 90 personnels administratifs et techniques.
L'IUT1 est composé de huit départements d’enseignement regroupés sur trois sites dont le département GMP.

Le département GMP de l’IUT 1 de Grenoble forme des techniciens BAC+3 dans le domaine du génie mécanique.

Les étudiants sont formés, entre autres, aux domaines de la conception, de la production, de la robotique, de la mécanique ou encore de l’industrialisation de produit.

Plus d'informations sur le site Web de l'IUT1.

Missions principales

Vous intégrerez l’équipe pédagogique du département GMP de l’IUT 1 de Grenoble.

Vous aurez pour mission d’enseigner en cours, TD et TP sur tout ou partie des enseignements de conception mécanique, de mécanique ou de dimensionnement des structures.

Le volume horaire annuel sera de 384 h équivalent TD.

Activités principales

Pour mener à bien ces missions, vous devrez :

• Dispenser des enseignements dans les disciplines suivante : l’ingénierie mécanique en conception (formation au dessin industriel CAO sous SolidWorks ou Creo, dimensionnement d’éléments standards, cotation) ainsi que la mécanique du solide (cinématique, statique, dynamique, …) ;
  • participer, en fonction de vos compétences, à des enseignements annexe tel que le dimensionnement des structures (RDM, MEF 2D), la gestion de projet, le prototypage rapide ;
  • participer au suivi des alternances et stages industriels des étudiants de 2e et 3e année de BUT ;
  • participer à la vie du département GMP, en participant notamment à des groupes de travail, aux assemblées générales mensuelles et aux réunions pédagogiques des matières enseignées.

Compétences attendues

Le profil de poste étant large, nous n’attendons pas des compétences dans tous les domaines cités dans la description du poste.

Néanmoins, il est attendu que vous ayez les compétences suivantes :

• Connaissance et maîtrise d’un logiciel de CAO (si possible Solidworks et/ou Créo) ;
  • maîtrise des concepts de base de la mécanique (règles de conception, notions de dimensionnement, calcul des efforts dans un mécanisme...) ;
  • capacité à travailler en équipe pour l’amélioration continue du département et des enseignements est également attendu.

Une dérogation à la condition de diplôme pourra être accordée si vous êtes titulaire d'un BAC +4 ou BAC +3, et que vous justifiez d'une expérience professionnelle significative dans le domaine enseigné.

Conditions de diplômes

Bac + 5

Rémunération

A partir de 2194€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 105 €.
Publié le  16 avril 2024
Mis à jour le  16 avril 2024