Le contrat d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agent contractuel.
Les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Qui peut candidater ?
Vous pouvez être candidat sur un poste d’ATER si vous êtes :
Soit fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
Soit étudiant, y compris doctorant-contractuel, sur le point d’achever votre doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir votre thèse dans un délai d’un an.
Soit titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
Soit enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée.
Le dossier de candidature devra être déposé sur l'application OGRATER de l'Université Grenoble Alpespendant la période de campagne.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
Les identifiants pour vous connecter à OGRATER sont envoyés automatiquement dans les 48h.
Si vous êtes titulaire d'un doctorat ou de la HDR : joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence + l'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (télécharger le formulaire type).
Si vous êtes non titulaire d'un doctorat : joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat ou d'une HDR pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).
Vous êtes enseignant ou chercheur de nationalité étrangère (Art. 2.3) :
Joindre la copie du doctorat ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence.
Joindre tout document officiel attestant qu'à la date du 1er septembre 2024, le candidat a exercé des fonctions d'enseignement et/ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur et/ou de recherche pendant au moins 2 ans.
Vous êtes étudiant n'ayant pas achevé son doctorat (Art 2.5) :
Joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).
Joindre une attestation signée du directeur de thèse indiquant que la thèse pourra être soutenue avant le 31 août 2025. (télécharger le formulaire type)
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une HDR (Art 2.6) :
Joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant d'une demande d'équivalence.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)