Mutation, détachement

La mutation concerne les agents du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche qui recherchent une mobilité au sein même de ce ministère.
Le détachement s'adresse aux agents des deux autres fonctions publiques (Etat ou Hospitalière) ou d'autres ministères et qui souhaitent intégrer le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Mutation

Les demandes de mutation des maîtres de conférences et des professeurs d'université sont examinées au cours des opérations de recrutement.
La mutation n’est pas ouverte aux maîtres de conférences stagiaires.

Détachement

L'accès au corps des maîtres de conférences et des professeurs d'université est possible par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires appartenant à des corps de niveau équivalent dans le cadre des opérations de recrutement.
   

Textes de référence

  • Arrêté du 06 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences (articles 8 à 11).
  • Arrêté du 06 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités (articles 20 à 23).

 
Publié le  6 octobre 2021
Mis à jour le 27 février 2024