Recrutements spécifiques

Le recrutement par la voie contractuelle

Le recrutement des personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)

À l’Université Grenoble Alpes, nous recrutons sur les compétences et faisons travailler tous les talents. Tous les postes administratifs, techniques, enseignants et enseignants-chercheurs sont ouverts aux personnels en situation de handicap, compte tenu des restrictions qui peuvent être notifiées dans la fiche de poste.

Les modalités de recrutement

Chaque année, une liste des postes réservée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi est publié sur notre site Internet et les candidats peuvent envoyer leur candidature afin de se positionner sur un ou plusieurs postes.
Le dossier est composé d’un CV et lettre de motivation, photocopies des diplômes, justificatif prouvant la qualité de Bénéficiaire de l'obligation d'emploi (BOE), photocopie d’une pièce d’identité.
Un entretien devant la commission de recrutement aura lieu afin d’évaluer les compétences de l’agent sur le poste ciblé.

Le contrat et la rémunération

Le contrat est égal à la durée équivalente d’une période de stage (1 an). La rémunération est alignée sur celle des stagiaires issus des concours externes, y compris primes et indemnités.
À l’issue du contrat, un entretien est organisé afin d’apprécier l’aptitude professionnelle de l’agent. Suite à cet entretien peuvent être envisagés :
  • La titularisation.
  • Le renouvellement du contrat.
  • Le non-renouvellement.
À noter : n’attendez pas la fin du contrat pour signaler au correspondant handicap les éventuelles difficultés rencontrées.
Mise en place d’une procédure de détachement-promotion pour les agents titulaires uniquement :
L’article 93 de la loi de la transformation de la fonction publique prévoit la mise en place, à titre expérimental, d’une procédure ad hoc en vue de favoriser l’accès des fonctionnaires en situation de handicap à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement.
Le processus de recrutement comprend deux étapes : une sélection sur dossier et un oral devant une commission de recrutement.
Les postes sont publiés dans le cadre de campagne d’emploi annuelle.
La campagne d'emploi 2024 : nombre de postes et modalités de recrutement

Consulter l'arrêté de composition du jury (à venir)

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne, au plus tard le 30 avril 2024, en joignant les pièces suivantes :
  • CV et lettre de motivation
  • Justificatif de l'éligibilité BOE
  • Copie de la pièce d’identité
  • Copie du diplôme (pour les catégories A et B)
  • un dossier de RAEP pour les candidats à la promotion interne (modèle)
Les entretiens auront lieu entre fin juin et début juillet 2024.

Aménagements d’épreuve pour se présenter aux concours ITRF

Les candidats doivent s'inscrire directement auprès de chaque établissement organisateur.
Lors de l’inscription, les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi peuvent préciser s’ils ont besoin d’aménagements pour passer les épreuves (temps allongé, temps de repos, aides techniques ou humaines). Ces aménagements ne sont pas automatiques mais peuvent être accordés au vu d'un certificat médical délivré par un médecin agréé.
Les conditions de diplômes sont identiques à celles des concours externes et il n’y a pas de condition de limite d’âge pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.


 
Publié le  5 octobre 2021
Mis à jour le 6 mars 2024