Direction des Achats - Université Grenoble Alpes 1180, Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
Présentation de la structure
À l’Université Grenoble Alpes (UGA), les achats publics soutiennent les missions de l’établissement et participent à sa transformation écologique, sociale et économique. L'UGA dispose d'une politique d'achats responsables, intégrée à son schéma directeur RSE. Un plan de transformation écologique sera lancé en 2026, incluant un volet achats.
La Direction des achats, rattachée à la Direction générale des services, compte 17 agents. Elle gère un volume annuel de 90 M€ d’achats (140 marchés notifiés en 2024, tous avec des clauses environnementales) et se compose de deux services : achats et commande publique.
Missions principales
Sous l’autorité du responsable du service achats, au sein d’un service composé de 3 personnes en lien étroit avec les établissements composantes et la direction de la transformation écologique et, vous participerez à la mise en œuvre de la politique achat responsable de l’UGA. Au sein de la direction des achats, vous serez en charge d’élaborer en lien avec les différentes directions et les services concernés des établissements composantes et des laboratoires, un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Puis, d’organiser la mise en œuvre du Spaser avec un réseau d’acteurs et, d’animer un tableau de bord sur les indicateurs élaborés en matière d’achats écologiquement, socialement et économiquement (clauses, fournisseurs, %...).
Activités principales
Piloter le SPASER de l’UGA en mode projet : coordination des groupes de travail, diagnostic des marchés publics, formalisation du document
Accompagner la transformation écologique des achats : conseil aux services et laboratoires, diffusion des bonnes pratiques
Suivre et valoriser les fournisseurs responsables : création de fichiers fournisseurs éco-engagés, sensibilisation à la politique achats durables de l’UGA
Contribuer à la performance achats : participation au contrôle de gestion et à la veille économique et technique sur les achats responsables
Compétences attendues
Solides compétences en conduite de projet, communication et animation de réunions
Maîtrise des techniques d’achat, de sourcing et de négociation
Bonne connaissance des enjeux de la transformation écologique et des règles de la commande publique
Capacité à analyser les impacts économiques, juridiques, écologiques et sociaux
Excellentes aptitudes en organisation, rédaction et synthèse dans un environnement complexe
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, Word, PowerPoint)
Qualités personnelles : rigueur, écoute, curiosité, esprit d’équipe et gestion des priorités
Formation, diplôme, expérience souhaitée : - Une expérience dans le domaine des achats publics est attendue
- Une connaissance du fonctionnement de l’Université serait appréciée
- Expérience confirmée dans la gestion de projets et les achats
- Connaissances approfondies des thématiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale, aux achats responsables et durables et notamment dans leurs volets publics
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
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