Adjoint en gestion de scolarité (f/h)

Date limite de réponse :  16 juillet 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
C - ATRF - Adjoint Technique
Durée du contrat : 
Du 01 septembre 2025 au 31 août 2026
Localisation : 
UFR Fac Médecine
Domaine la Merci 2 Chemin Duhamel
38700 La Tronche

Présentation de la structure

Le Secteur Santé regroupe les UFR de Médecine, de Pharmacie ainsi que les formations paramédicales auxquelles s’ajoutent des formations de Licence et Master.

Le secteur santé compte environ 300 personnels enseignant et non-enseignants pour un total de plus de 10 000 étudiants.

Les formations dans le secteur de la santé se caractérisent par une dématérialisation des examens, qui se déroulent sur tablettes numériques via la plateforme nationale UNESS. Cette organisation repose sur l’appui d’ingénieurs pédagogiques et informatiques dédiés.

Le service formation du secteur santé est composé de 60 agents et assure la gestion administrative des étudiants, à travers huit bureaux pour chaque cycle de formation.

Découvrez le Secteur santé sur son site web https://secteur-sante.univ-grenoble-alpes.fr/, ainsi que l’Université Grenoble Alpes (UGA) sur son site https://.univ-grenoble-alpes.fr/

Missions principales

Sous l’autorité du responsable du service de formation, vous serez en charge de la gestion administrative et pédagogique des étudiants étrangers en mobilité.

Appréciant l’environnement universitaire, vous travaillerez en lien avec les équipes pédagogiques ainsi que la responsable et les gestionnaires du bureau de scolarité.

Activités principales

  • Accueillir et informer les étudiants des masters internationaux, les enseignants, partenaires et publics extérieurs
  • Participer à la saisie des inscriptions administratives des étudiants
  • Réaliser les inscriptions pédagogiques des étudiants
  • Organiser les enseignements sous la supervision des responsables de formation (emploi du temps, réservation des salles, mise à disposition des documents sur les plateformes pédagogiques)
  • Suivi de scolarité à l’année : contrôler les absences, vérifier les feuilles d’émargement, …
  • Organiser les examens
  • Préparer les PV de jurys (récupérer les notes, monter le PV)
  • Participer aux réunions de services
  • Assurer l'accueil téléphonique et physique
  • Participer aux différentes autres tâches du bureau
  • Etablir les relevés de notes, attestations de réussite, …

Restriction ou contraintes liées au poste :
Prendre ses congés pendant les interruptions pédagogiques et adaptabilité aux contraintes horaires ponctuelles (pics d’activités, rentrée…).

Compétences attendues

  • Connaître le rôle, l’organisation et le fonctionnement de l'Université ainsi que la règlementation de la scolarité serait un plus
  • Savoir communiquer, à l'oral et à l'écrit, en anglais (niveau B2 minimum) dans un cadre professionnel est souhaité
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
  • Connaître les bonnes pratiques administratives
  • Savoir accueillir et informer
  • Savoir recueillir et transmettre des informations orales et écrites
  • Être en capacité de se former rapidement aux logiciels métier (Apogée, E-candidat)
  • Savoir prioriser et planifier ses activités en fonction des priorités du service
  • Faire preuve d’organisation, de qualités relationnelles et d’autonomie
  • Capacité à travailler en équipe

Conditions de diplômes

BEP / CAP

Rémunération

A partir de 1805€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 330 €.
Publié le  2 juillet 2025
Mis à jour le  2 juillet 2025