Administrateur systèmes et réseaux (f/h)

Date limite de réponse :  27 juillet 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  Mi-septembre
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
Du 13 octobre 2025 au 12 octobre 2026
Localisation : 
IPAG
OSUG A 414 Rue de la piscine
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L'IPAG est un acteur international de la recherche en astrophysique et en planétologie, mettant en œuvre des approches variées (expérimentation, instrumentation, observation, modélisation) en lien avec les grandes infrastructures de recherche de la discipline au sol (dont le télescope géant ELT) et dans l’espace (programmes du CNES et de l’ESA). L’IPAG est une unité de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).

A ce jour, l’IPAG se compose de 170 personnes dont 61 chercheurs et enseignants−chercheurs, 48 ingénieurs techniciens et administratifs, 61 contractuels de recherche. Le laboratoire est organisé en 7 équipes scientifiques et les ITs/Biatss (50 personnes) sont rassemblés dans un Groupe Administratif et Techniques (GAT) qui compte 4 pôles d’expertise technique, 1 service administratif et 1 axe transversal (orienté qualité et nommé 'méthode et outils').

Dans cette organisation, le service informatique de l’unité (S2IS - Système d'Information et Informatique Scientifique) a pour mission de fournir du support, un système d'information et une infrastructure matérielle et logicielle opérationnelle aux utilisateurs.

Pour en savoir plus : https://ipag.osug.fr/french/recherche/groupe-administratif-et-technique/

Les activités liées à la gestion des systèmes, du réseau, du parc informatique et au support utilisateur sont assurées actuellement par 3 personnes (1,7 ETP) qui interviennent sous l’autorité du responsable du service S2IS (qui compte au total 8 personnes, 6,5 ETP).

Missions principales

Vous serez en charge (responsabilité fonctionnelle) de la gestion du parc informatique du laboratoire ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Vous exercerez ses activités sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service. Vous piloterez au quotidien les activités de 2 personnes chargées du déploiement des postes de travail, de l’installation, de la maintenance des matériels et logiciels du parc informatique et de de rendre aux utilisateurs un service de qualité. Une bonne communication est attendue afin de garantir une bonne visibilité des activités et un reporting régulier.

Vous serez également en charge de proposer et mettre en place des solutions techniques ou organisationnelles pour l’amélioration de la gestion du parc et de l’assistance aux utilisateurs au sein de l’infrastructure de travail. D’autres activités pourront être mises en œuvre dans différents périmètres ; au niveau du laboratoire ou de groupes de travail mutualisés à l’OSUG ou à l’UGA.

Selon les besoins et les possibilités de l’agent, celui-ci pourra être impliqué sur des activités systèmes et réseau afin de participer à la maintenance en condition opérationnelle du système d’information.

Activités principales

  • Planifier et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et des postes de travail du parc informatique
  • Déployer, superviser et automatiser l’ensemble des machines, logiciels et services du parc informatique
  • Automatiser les activités de gestion de parc informatique, déploiement des machines, logiciels et services
  • Conseiller, assister, dépanner les utilisateurs et sécuriser leur accès aux ressources
  • Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux de l'Université et gérer la mobilité des usagers
  • Garantir la sécurité du parc des stations de travail, des réseaux et des données, mettre en œuvre et communiquer aux personnels les règles de sécurité informatique définis par le CSSI
  • Documenter les composants liés à l'infrastructure de la gestion de parc et au support utilisateur et leurs liens avec le système d’information
  • Piloter les activités d’une équipe, assumer la responsabilité de chantiers d’évolution
  • Assurer le bon fonctionnement de la gestion des achats informatiques
  • Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure concernant le déploiement de parc informatique, l’automatisation des processus et la mise à disposition des matériels et services

Compétences attendues

Compétences attendues prioritaires :

Compétences métier/savoir-faire (compétences techniques/opérationnelles, relationnelles, managériales)

  • Maitrise des systèmes exploitation et applications : installation et paramétrage, utilisation, administration (ubuntu / windows / macOs)
  • Capacité d’analyse, diagnostique et résolution de problème
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral (techniques de présentation, gestion de tickets, échanges de vive voix)
  • Bonne connaissance d’un langage de script (bash, python)
  • Bonne connaissance d’une solution d’automatisation et de déploiement par lots (ansible)
  • Connaissance des techniques d’installation de logiciels scientifiques (makefile et compilation)
  • Connaissance et intégration des techniques de gestion de projet (planification, suivi, reporting)
  • Connaissance des techniques de virtualisation, de containerisation (VmWare, proxmox, docker, kubernetes)
  • Lecture de l’anglais technique
  • Connaissance des méthodes et outils de la qualité ; appliquer les procédures mises en place
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir être (qualités professionnelles, aptitudes, attitudes/comportements attendus)

Une attention particulière est attendue en ce qui concerne le sens du service, la qualité du travail et du service rendu ainsi que sur les aspects communication et relationnel, à la fois en interne à l’équipe et vis-à-vis de l’extérieur. Cela se traduit entre autre par les points suivants :

  • Savoir mener un dépannage de façon méthodique, rigoureuse
  • Avoir le sens des relations humaines et de la communication
  • Être autonome, savoir gérer ses priorités, avoir le sens de l'organisation de l’anticipation
  • Savoir collaborer avec des profils variés (techniciens, chercheurs, fournisseurs…)
  • Savoir évoluer dans un environnement changeant, s’adapter aux contraintes des utilisateurs
  • Être ouvert à la veille technologique, aux évolutions de la discipline et à la montée en compétences continue

Compétences secondaires appréciées :

  • Compétences en développement python, web
  • Compétences en gestion de bases de données
  • Compétences en mise à disposition de services web

Une expérience dans la fonction publique serait appréciée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 2200€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 848 €.
Publié le  10 juin 2025
Mis à jour le  10 juin 2025