DVE Bât. Simone Veil 1185 Rue des résidences 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
La Direction Vie Étudiante (DVE) de l’UGA, en lien avec les vice-présidences concernées, pilote les actions liées à la vie étudiante : accueil, intégration, accompagnement, accès aux droits, lutte contre la précarité, discriminations et harcèlement, soutien aux initiatives étudiantes, gestion des lieux de vie, et développement de services. Elle travaille en collaboration avec les services de l’UGA, les composantes et de nombreux partenaires (CROUS, collectivités, associations, etc.).
Le service social unifié UGA-CROUS, composé de 18 professionnels (travailleurs sociaux et administratifs), couvre les 5 départements de l’Académie. Il œuvre à soutenir les étudiants dans leur autonomie et leur réussite, en contribuant à la réduction des inégalités.
Missions principales
Vos missions principales seront d'accompagner les étudiants en difficulté via l’écoute, le conseil, l’aide sociale et psychosociale. Assurer un rôle de prévention et de médiation, en étant l’interface entre les étudiants et les institutions, et d'intervenir dans la régulation de situations sociales ou familiales complexes.
Activités principales
Identifier et analyser les problématiques sociales rencontrées par les étudiants, grâce à une expertise sociale confirmée et la maîtrise des techniques d’entretien professionnel.
Proposer des accompagnements adaptés, y compris dans les situations d’urgence, et mettre en œuvre des actions éducatives et de prévention.
Assurer un rôle de médiation, notamment entre l’étudiant et sa famille, et participer à la régulation de situations de tension ou de dysfonctionnement.
Construire et entretenir un réseau de partenaires (CROUS, universités, structures sociales), afin de coordonner les interventions et faciliter l’accès aux dispositifs d’aide.
Participer activement aux instances de la vie étudiante en tant qu’expert, et collaborer étroitement avec la Division Vie Étudiante et les directions d’unités de gestion.
Contribuer aux actions collectives de prévention, à la gestion des communications (boîtes mail) et à l’élaboration de rapports sociaux, bilans et notes.
Utiliser les outils et logiciels professionnels (SAGA, Aglaé), et veiller à la mise à jour régulière de ses connaissances administratives et législatives.
Permanences hebdomadaires sur rendez-vous, au service social et sur les lieux d’études.
Travail en présentiel et en distanciel pour les étudiants sur les sites d’études éloigné.
Maîtrise de l’anglais pour mener des entretiens avec les publics internationaux.
Compétences attendues
Maîtrise de la déontologie du travail social et respect de la confidentialité
Connaissance de l’enseignement supérieur et des missions du CROUS
Capacité d’analyse, de synthèse et excellentes compétences rédactionnelles
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
Connaissance des dispositifs d’aides sociales et des partenaires (universités, CAF, CPAM, etc.)
Autonomie, sens des responsabilités et de l’initiative
Capacités organisationnelles
Qualités relationnelles : écoute, médiation, sens du contact
Expérience en travail en réseau et en collaboration interservices
Discrétion professionnelle et engagement dans le projet de service
Diplôme d’État d'Assistant de Service social requis
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1943€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 558 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)