Chargé d’amélioration continue - coordination de l’optimisation des processus (f/h)

Date limite de réponse :  27 novembre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
1 an
Localisation : 
DiPPAQ
Bâtiment présidence 621 Avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

Le pôle Amélioration Qualité rattachée à la Direction Générale des Services. Cette direction composée de 7 personnes a pour missions principales le développement de la politique d’amélioration continue et de qualité de l’établissement, l’accompagnement des projets de transformation publique, et l’appui au pilotage stratégique de l’établissement.
Les missions de ce pôle s’articulent autour des trois axes de la politique qualité de l’établissement en lien avec le projet d’administration :
- améliorer la satisfaction des usagers
- améliorer de façon responsable les performances
- promouvoir une culture commune de l’amélioration continue.

Ce poste est financé sur le projet IDéES, financé jusqu’en 2029. Dans le cadre du sous-axe 1.2 et 1.3 : Amélioration continue et conduite du changement : Un travail sur l’amélioration des processus, d’une part, sur l’accompagnement dans la mise en place des nouvelles composantes académiques et unités de service d’autre part, vient compléter cet axe du projet ».

Description de l'équipe:
Chargé-e d’amélioration continue - coordination de l’optimisation des processus sera rattaché au pôle amélioration continue et qualité. Il travaillera en lien étroit avec l'équipe de la Direction générale déléguée aux systèmes d'information et les directions centrales.

Missions principales

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle, vous accompagnerez le déploiement d’une approche par les processus dans les différentes structures de l’établissement, notamment à l’utilisation des outils de la qualité à l’UGA en lien avec la cartographie macro des processus de l’établissement. Ce poste s’inscrit principalement dans les axes 2 de la politique qualité « Améliorer de façon responsable les performances » et 3 « Promouvoir une culture commune de l’amélioration continue ».

Vous participerez également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan d’actions d’amélioration continue et qualité de l’établissement, en lien avec les chargé-es d’amélioration continue et la responsable du pôle amélioration continue et qualité".
Vous accompagnerez également les structures centrales, les composantes ou laboratoires dans leur déploiement et suivi de leur démarche d’amélioration continue et/ou certification.

Activités principales

- Mettre en place l’outil de cartographie des processus retenu au sein de l'université en lien avec la Direction générale déléguée aux systèmes d’information (DGD SI) et l’éditeur de logiciel
- Assurer l’intégration de l’outil avec les systèmes existants
- Faciliter le déploiement de l’outil de cartographie des processus et l’appropriation de l’outil par les différents acteurs par des temps de travail
- Accompagner les pilotes de processus à décrire leurs processus
- Aider les pilotes de processus au pilotage des processus, au suivi des indicateurs, à la mesure de performance ; à l’amélioration, via le déploiement des actions de correction et d’amélioration et la mise en œuvre de plans d’action associés
- Participer à la maîtrise des risques identifiés dans l’établissement
- Élaborer le suivi de la démarche d’amélioration continue par la mise en place des indicateurs de performance (KPIs) pour mesurer l’efficacité des processus optimisés, en déployant des tableaux de bord pour surveiller en continu les performances des processus
- Assurer une veille sur les tendances d’évolution en matière d’outil de description et pilotage de processus

Compétences attendues

- Connaissance des méthodes de management qualité ou générale en matière de qualité, normes, certifications
- Connaissance et maitrise de la gestion de projet
- Connaissance en matière de conduite du changement
- Maîtrise de l’approche processus et des outils de cartographie des processus
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, sens de l’organisation, réactivité et sens de l’écoute
- Savoir s’adapter et rendre compte
- Une connaissance de l'organisation et du fonctionnement d’une université serait un plus

Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  4 novembre 2025
Mis à jour le  4 novembre 2025