DGD Formation Bât. Pierre Mendès France 640, rue des universités 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
Rejoindre l'Université Grenoble Alpes, c'est donner du sens à son engagement professionnel.
À l'UGA, chaque métier contribue à une mission essentielle : produire et transmettre des savoirs au service de la société.
Située au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, l'Université Grenoble Alpes est l'une des principales universités de recherche en Europe, reconnue pour l'excellence de ses formations et de ses travaux scientifiques.
Institution publique engagée, attentive à l'impact social et environnemental de ses actions, l'UGA offre un cadre de travail stimulant où chacun peut s'épanouir et contribuer à un projet collectif porteur de sens.
En lien étroit avec les deux vice-présidences en charge de la Vie Étudiante et de la Formation, la Direction Générale Déléguée à la Formation met en œuvre et coordonne les activités d’enquêtes, études et traitements de données sur la population étudiante et les diplômés au sein de l’observatoire des formations. Ses missions sont de produire, analyser et valoriser des études en direction des équipes en charge des formations universitaires et de la vie étudiante.
Ses travaux sur les diplômés, les conditions du bien-être et de la réussite étudiante sont destinés à améliorer la qualité de la vie étudiante et l’offre de formation de l’UGA, ainsi qu’à informer les publics de l’université (communauté universitaire, étudiants, lycéens, familles). Ils s’articulent autour de cinq thématiques : - La caractérisation des publics étudiants et l’attractivité des formations - Les parcours d’études, l’orientation et la réussite - L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants - Les conditions de vie des étudiants - L’insertion professionnelle et plus généralement, le devenir des diplômés.
Missions principales
Sous l’autorité du chef de service et au sein d'une équipe composée de 5 agents, le chargé d’études aura pour missions de concevoir et réaliser des études quantitatives ou qualitatives couvrant les domaines du bien-être étudiant afin d’objectiver les situations et d’identifier les besoins pour nourrir l’action publique.
Pour ce faire, il mettra en œuvre une exploitation de plusieurs bases de données (systèmes d’information pour la gestion des étudiants) pour caractériser la population étudiante et établira, grâce à son expertise des méthodes de collecte et de revue de littérature, un dispositif de mesure des conditions de vie étudiante au niveau local, qui puisse être complémentaire des données produites au niveau national (enquête CDV de l'OVE national).
Il sera chargé de valoriser les résultats par des présentations et la publication de rapports, synthèses ou indicateurs pour l’appui au pilotage et le soutien au déploiement du schéma directeur de la vie étudiante, en articulation avec les autres données sur la vie étudiante d’une part, et les outils du diagnostic territorial sur la jeunesse, d’autre part.
Activités principales
Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés
Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil
Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus
Analyser et restituer les résultats d'une étude à différents publics
Rédiger des rapports méthodologiques
Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique
Assurer une veille scientifique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données
Connaissance du cadre légal et déontologique
Participer à des réseaux du métier (Résosup)
Adaptation des horaires pendant les campagnes d’enquêtes Respect du secret statistique
Compétences attendues
Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire (conditions de vie étudiante et réussite académique)
Connaissance des méthodes et outils en productions de données (Sphinx), en traitement et analyse de données (R)
Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaire, entretien, focus group)
Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
Savoir produire des résultats et exploiter une base de données
Savoir rédiger des rapports ou des documents
Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics
Curiosité intellectuelle
Sens critique
Capacité de conceptualisation
Bac+3 en sociologie. Une expérience dans le contexte des observatoires d’établissement serait appréciée.
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)