Chargé de communication recherche et innovation (f/h)

Date limite de réponse :  1 octobre 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
6 mois
Localisation : 
Direction de la communication
Bâtiment présidence - 621 Avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

La Direction de la communication de l’Université Grenoble Alpes (UGA) a pour rôle de concevoir et coordonner, en liaison avec les différents services de l'établissement, l'ensemble des actions de communication vers les publics, les médias, les différents partenaires ainsi que les personnels.
Elle est garante de l'image et de la réputation de l'université, et est un acteur majeur dans la gestion de crise. Elle assure le rayonnement de notre établissement sur le territoire et à l'international. Pour cela, une stratégie de communication est définie et mise en œuvre pour développer la notoriété et l'attractivité de l'Université Grenoble Alpes ainsi que la fierté d'appartenance de ses 10 400 personnels (dont 2 650 des organismes nationaux de recherche) et 59 000 étudiants.

Missions principales

Sous l'autorité de la directrice adjointe de la communication et au sein du Pôle contenus, événements et relations presse, vous mettrez en place et coordonnerez des plans d’actions de communication en cohérence avec la stratégie de l'établissement et le plan de communication global. Vous piloterez des projets événementiels, éditoriaux ou audiovisuels pour valoriser la recherche et l’innovation à l’UGA. Le pôle regroupe 4 autres chargés de communication spécialisés dans différentes thématiques complémentaires : presse et formation, vie étudiante et RSE, sport et communication institutionnelle, projets compétences et métiers d’avenir.

Vous travaillerez en lien étroit avec les autres pôles et service métiers de la direction de la communication : le pôle de communication digitale qui regroupe des professionnels du web et des réseaux sociaux et le service image qui rassemble une équipe de graphistes et de professionnels de la vidéo.

Activités principales

  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication global pour valoriser la présence de l’UGA sur Tech&Fest 2026
  • Accompagner la direction de la culture et CST dans sa communication autour des événements de culture scientifique tels les conférences d’exception, la fête de la science, la semaine du cerveau, le festival Montagne&sciences
  • Produire des contenus éditoriaux, coordonner la réalisation de vidéos ou podcasts pour les différents médias de l'UGA (sites internet, réseaux sociaux, newsletter...) ou pour la réalisation de campagne de communication : réalisation d'interviews, d'articles et de reportages pour les différents médias de l’UGA : newsletters, vidéos, réseaux sociaux et saisie en ligne d'informations sur les sites Internet et Intranet (CMS : KSUP)
  • Assurer le suivi de la convention de prestations de communication avec la Fondation UGA : réunions mensuelles, rédactions de contenus : actualités, communiqués de presse, documents de promotion, soutien à la communication événementielle
  • Participer au réseau des correspondants communication et CST dans les labos de l’UGA co-animé par la direction de la communication et la direction de la culture et CST et aux réunions éditoriales hebdomadaires de la dircom

Restriction ou contraintes liées au poste :
Le poste nécessite une présence lors d’évènements qui peuvent avoir lieu hors des horaires habituels, le soir notamment (à titre exceptionnel).

Compétences attendues

  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français
  • Anglais (niveau B2)
  • Compréhension globale de l’environnement de l’enseignement supérieur et connaissance de celui de l’UGA
  • Forte curiosité et capacité à vulgariser les résultats scientifiques et technologiques
  • Création de supports adaptés et variés : numériques/web, papier, etc.
  • Organiser, planifier et hiérarchiser des activités
  • Maitrise des outils informatiques liés à la communication : Indesign, CMS, etc.
  • Savoir travailler en équipe, gérer les relations avec les utilisateurs, situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
  • Faire preuve de capacités d'adaptation, de rigueur et de méthode
  • Être force de proposition
  • Être autonome, rigoureux et diplomate
  • Savoir travailler dans l'urgence et hiérarchiser les priorités

Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  16 septembre 2025
Mis à jour le  16 septembre 2025