DAJI Bâtiment présidence 621 Avenue centrale 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
Sous l’autorité du directeur des affaires juridiques et institutionnelles et de la responsable du pôle juridique et contentieux, vous serez affecté au pôle juridique et contentieux, en lien fonctionnel avec la DGDRH adjointe et la juriste de la DGDRH.
Missions principales
Votre rôle sera de traiter, les contentieux et pré contentieux RH (et occasionnellement les référés scolarité), de réaliser des notes d’analyses et/ou de créer des guides et documents de synthèse à l’attention de la DGDRH et des équipes sur des questions réglementaires et de participer à des enquêtes administratives.
Vous aurez également pour missions d’intervenir sur le traitement des signalements étudiants dans le cadre du dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS), les discriminations (D) et le harcèlement (H) sur le site universitaire grenoblois.
Activités principales
Traiter en lien avec la Direction des affaires juridiques et les services de la DGDRH les contentieux et pré-contentieux RH (et occasionnellement les référés scolarité),
Participer aux enquêtes administratives diligentées par l’université.
Assurer un conseil juridique auprès de la DRH, incluant la rédaction de notes d’analyse et de recommandations.
Recevoir et instruire les signalements étudiants, en lien avec la coordinatrice du dispositif et le pôle juridique et contentieux.
Orienter les personnes signalantes vers les référentes et référents VSSDH pour l’écoute et l’accompagnement.
Analyser juridiquement les situations signalées, qualifier les faits et formuler des préconisations sur les suites à donner.
Assurer le suivi des dossiers de signalement, en lien avec les référents, les personnes concernées et les directions de composantes.
Rédiger les actes et documents juridiques associés : notes juridiques, fiches de liaison, courriers article 40 CPP, saisines disciplinaires.
Collaborer avec les associations et partenaires externes pour la prise en charge et l’accompagnement des étudiants signalants.
Produire des bilans qualitatifs et quantitatifs, contribuer aux statistiques et au reporting du dispositif de signalement.
Compétences attendues
Analyse et argumentation juridique : maîtrise de l’analyse, de la rédaction et de l’argumentation juridiques.
Conseil et pédagogie juridique : capacité à expliquer le sens d’une réglementation et à accompagner sa mise en œuvre opérationnelle.
Rédaction professionnelle : élaboration et rédaction de notes d’information, procédures, supports juridiques et de formation.
Maîtrise des fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement des universités.
Connaissance approfondie des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Maîtrise du statut de la fonction publique et de la réglementation RH.
Connaissances juridiques approfondies en matière de violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement.
Sens de l’organisation, fiabilité et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
Ecoute, bienveillance, diplomatie, respect strict de la confidentialité et du secret professionnel.
Adaptabilité, réactivité, gestion du stress, force de proposition et loyauté envers la hiérarchie.
Master de droit public ou Master RH ou privé. Une expérience dans la fonction publique serait appréciée ainsi qu’une expérience dans le traitement de situations de violence, discrimination, harcèlement.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)