Chef de projet (f/h)

Date limite de réponse :  29 juin 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
1 an
Localisation : 
Direction des Finances
Avenue Centrale 1180
38610 Gières

Présentation de la structure

La Direction des finances compte 40 postes répartis en deux directions adjointes , l’une dédiée au pilotage budgétaire et financier, l’autre à l’exécution et la qualité budgétaire, et un service dédié au suivi et à l'assistance de l'application de gestion financière "SIFAC".
Ce dernier, transversal à la Direction des finances, est également au service de l'Agence comptable, et de la Direction des Achats.

Description de l'équipe:
Le poste de chef de projet "Sifac+" est rattaché à la Directrice des finances, mais a vocation à travailler étroitement avec l'Agence comptable et l'équipe du service "Sifac".

Missions principales

Sous l'autorité de la directrice des finances, vous aurez pour mission de préparer l’évolution du système d’information financière et comptable (Évolution de SIFAC vers SIFAC+), d’assurer l’accompagnement des acteurs concernés et de superviser le déploiement de la nouvelle solution.

Activités principales

Pilotage et coordination du projet

  • Animer et coordonner l’équipe projet (experts financiers, comptables, informatiques…) en lien avec l’AMUE
  • Planifier les actions, garantir les échéances et alerter en cas de risques ou de dérives
  • Organiser, préparer et animer les réunions du groupe projet et du comité de pilotage
  • Assurer une coordination fluide avec les équipes de l’AMUE

Analyse des impacts et recherche de solutions

  • Évaluer les impacts fonctionnels et organisationnels des évolutions liées à Sifac+
  • Identifier les enjeux pour les parties prenantes (gestionnaires, valideurs, agence comptable…)
  • Proposer des solutions adaptées, mobiliser les ressources nécessaires et organiser des ateliers de travail

Déploiement de la solution et conduite du changement

  • Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation du nouvel outil : analyse des changements, actions de formation et de soutien
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication (supports, formations, webinaires…)
  • Suivre le déploiement, ajuster si besoin, recueillir les retours d’expérience.
  • Collaborer avec la direction de la communication

Suivi, reporting et communication

  • Assurer le suivi du projet : avancement, arbitrages, comptes rendus, diffusion de l’information
  • Assurer le suivi financier du projet
  • Préparer les éléments de communication à destination des différentes instances

Compétences attendues

  • Bonne compréhension de l'organisation du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Bonnes connaissances en gestion financière (GBCP)
  • Maîtrise des méthodes de conduite de projet
  • Capacités relationnelles confirmées, capacités d’écoute, de négociation et de communication
  • Capacités d’analyse, de synthèse
  • Capacité à développer une approche systémique du projet (mesure d’impacts dans les différentes structures de l’UGA)

Expérience professionnelle souhaitée :
5 ans et plus

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  5 juin 2025
Mis à jour le  5 juin 2025