Chef de projet partenariats et innovation (f/h)

Date limite de réponse :  30 juin 2025
Date prévisionnelle de l'entretien :  07/07/2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
7 mois
Localisation : 
LIG
700 Avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L’institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle (MIAI) est l’un des 9 Cluster IA mis en place en septembre 2024 par le gouvernement français (après avoir été l’un des 4 3IA créés par le gouvernement français en 2019). Depuis sa création, MIAI a (a) développé une recherche interdisciplinaire, fondamentale et appliquée, de classe mondiale en IA, (b) offert des cours attractifs en IA pour les étudiants de tous niveaux et les professionnels, (c) soutenu l’innovation en IA et a développé l’IA dans les grandes entreprises, les PME et les startups, et (d) informé et interagi avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA. Le travail réalisé depuis 2019 a fait de MIAI un des fers de lance de la recherche, de l’innovation et de la formation en IA en France ; ce travail a conduit à la labellisation Cluster IA avec un budget associé de 70M€ pour les 5 années à venir. La gouvernance de MIAI s’appuie sur une équipe de direction, trois bureaux opérationnels (bureau scientifique, bureau formation, bureau innovation), un comité exécutif et un comité stratégique.
Dans le cadre de la continuité des activités durant un congé de maternité, nous cherchons un·e Chef·ffe de projet Partenariats et Innovation.
Pour en savoir plus : https://miai-cluster.univ-grenoble-alpes.fr

Description de l'équipe:
Vous ferez partie de l’équipe MIAI composée à l’heure actuelle d’une cheffe de projet MIAI, d’un Directeur, d’un Directeur scientifique, d’un Directeur formation, d’une Directrice Innovation d’une cheffe de projet Formation, d’une assistante administrative & évènementiel et d’une chargée de communication.
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’Institut et la responsabilité fonctionnelle de la Directrice Innovation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents bureaux (scientifique, formation, innovation), avec la Directrice Innovation et la cheffe de projet MIAI et animera le bureau Innovation de MIAI.

Missions principales

Sous l’autorité du Directeur de l’Institut, sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice Innovation et en lien étroit avec la cheffe de projet, votre mission est d’être responsable de la coordination opérationnelle et la planification de la feuille de route du bureau innovation, d’animer le réseau des partenaires non académiques de MIAI et d’organiser la mise en place de nouvelles actions à destination de ces partenaires, et enfin de représenter MIAI lors de certains évènements.

Activités principales

  • 1/ Coordination opérationnelle du bureau Innovation
    - Organiser et animer les réunions mensuelles du bureau Innovation avec le responsable du bureau Innovation
    - Contribuer au bon déroulement et au suivi de la feuille de route déployée par la cheffe de projet en poste. Déployer les actions planifiées en lien avec le bureau Innovation et animer les différents groupes de travail existants,
    - Établir les bilans et statistiques relatifs à l’activité (indicateurs) pour le volet innovation du reporting annuel en lien avec le Bureau Innovation
    - Contribuer au suivi des évaluation des projets dans le cadre des appels à venir sur le volet innovation (appel à chaires, appel à post-doc...), en lien avec la cheffe de projet MIAI
    - Avec la Directrice Innovation et le bureau Innovation, suivre l’appel à chaires PoC (Proof of Concept) qui devrait être lancé Q4 2025
    - Participation aux comités exécutifs avec les autres cheffes de projet et les Directeurs.rices (2 comex mensuels)
  • 2/ Animation et développement du réseau des partenaires non académiques de MIAI
    - Assurer l’animation du « club des partenaires » (incluant l’organisation d’événements de networking en s’appuyant sur les outils de communication mis en place)
    - Avec le Directeur, participer aux réunions avec les partenaires non académiques pour les informer sur les possibles voies de collaborations et de partenariats avec MIAI. Accueillir leurs besoins en termes d’innovation et de R&D en IA. Ce travail est à faire en lien avec les membres des bureaux scientifique et innovation afin d’identifier les membres académiques de MIAI Cluster susceptibles de collaborer avec ces partenaires non académiques
    - Assurer un continuum de suivis des processus liés aux interactions avec les partenaires non académiques de MIAI, en créer de nouveau si nécessaire et documenter le suivi des relations et interactions avec ces partenaires
    - Continuer à fidéliser les relations avec les partenaires non académiques ,
    - Promouvoir l’offre de MIAI dans le but de créer de nouvelles opportunités de collaborations et de partenariats avec de nouveaux membres non académiques
  • 3/ Développement et mise en place d’outils pour la promotion des offres de collaborations et de partenariat avec MIAI à destination des partenaires non académiques
    - Poursuivre le développement d’outils de communication ou d’actions permettant de diffuser cette offre, tels que : brochure, fiche-mémo, newsletter dédiée aux industriels, etc.
  • 4/ Participation et co-organisation d’évènements
    - Avec le directeur, représenter MIAI lors de réunions, salons et rencontres avec les autres acteurs (acteurs industriels ou de l’écosystème de l’innovation), afin de favoriser les synergies et développer de nouvelles collaborations
    - Participer aux temps forts de la vie de MIAI et à la co-organisation de ceux-ci avec les autres membres de l’équipe : MIAI meetings, MIAI days, événements du club des partenaires etc.

Compétences attendues

  • Capacité à travailler en mode « projet »
  • Capacité à travailler en équipe, à animer une équipe et un réseau
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet
  • Communication et interaction avec des partenaires variés
  • Capacité à initier et conduire des partenariats
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Excel et outils bureautiques
  • Anglais : B2 minimum
  • Connaissance de l'organisation de la recherche publique et de l’enseignement supérieur serait un plus
  • Esprit collaboratif

    Expérience professionnelle souhaitée :
    de 2 à 5 ans

    Formation, diplôme :
    Diplômé d'un BAC+5, de type doctorat, ingénieur, Master 2, ou diplômé de Sciences Po

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Publié le  10 juin 2025
Mis à jour le  12 juin 2025