Directeur administratif de composante (f/h)

Date limite de réponse :  31 août 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat : 
1 an renouvelable
Localisation : 
SDL
Maison des Langues 1141 Avenue centrale
38610 Gières

Présentation de la structure

Le Service des Langues (SDL) de l’Université Grenoble Alpes propose une offre de formations en langues riche et diversifiée, que ce soit en formation initiale ou hors cursus. Cette offre s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’université dans le cadre d’enseignements obligatoires (notamment en anglais de spécialité) ou d’enseignements transversaux à choix (ETC ou LVE) et est complétée par une offre certificative variée (CLES, IELTS, Linguaskill, TOEFL, TOEIC).

Implanté au cœur du campus de Grenoble, à la Maison des Langues et des Cultures (MLC), le SDL dispense ses formations également sur le campus de Valence et auprès d’établissements partenaires sous convention. Avec 19 langues proposées et une équipe composée d’une centaine enseignants et d’une vingtaine de personnels administratifs (BIATSS), le Service des Langues accompagne chaque année plus de 12 000 apprenants. Les formations sont proposées selon différentes modalités, en présentiel, hybride ou distanciel, pour répondre aux besoins variés des apprenants et s’adapter au parcours de chacun. Le SDL accorde pour cela une large place à l’innovation, sociale ou culturelle, ou encore fondée sur l’usage du numérique, des plateformes et d’outils collaboratifs, afin de favoriser l’autonomie, la progression et l’implication de tous les étudiants dans leur apprentissage des langues.

Missions principales

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services et en appui à l’équipe de direction de la composante, vous assurez le pilotage administratif, logistique et organisationnel.

Vous contribuez activement à la mise en œuvre des orientations stratégiques du SDL, encadrez une équipe administrative d'une vingtaine de personnes, réparties sur 5 pôles. Vous coordonnez les activités liées à la gestion RH, budgétaire, scolarité, qualité et communication.

Vous jouez un rôle essentiel de conseil, de coordination et d’impulsion, garantissant la qualité, l’efficacité et la conformité des opérations, tout en accompagnant les projets de transformation du service.

Activités principales

Soutien au pilotage stratégique

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la composante
  • Apporter une aide à la décision à la direction du SDL
  • Suivre les évolutions règlementaires et en assurer la diffusion
  • Produire et suivre des indicateurs pour le pilotage de la composante
  • Être le relais administratif entre la composante, la DGS, les UFR partenaires et les directions centrales

Management et encadrement

  • Encadrer une équipe d’une vingtaine de personnes réparties sur 5 pôles (scolarité, RH, finances, espace langues, communication), dont 8 agents en direct
  • Organiser le travail des agents, planifier les campagnes annuelles (RH, budgétaires, …)
  • Préparer et conduire les entretiens professionnels, assurer le suivi de carrière et les recrutements
  • Animer les réunions d’équipe et garantir la circulation de l’information
  • Être garant de la qualité des procédures de gestion administrative
  • Veiller à instaurer une communication bienveillante, impartiale et efficace au sein de l’équipe

Gestion administrative et coordination opérationnelle

  • Suivre le budget du service et coordonner les opérations financières en lien avec les pôles concernés
  • Coordonner la logistique, la gestion des locaux et l’organisation des activités
  • Produire les éléments de suivi (bilans, tableaux de bord, statistiques)
  • Organiser l’archivage et la structuration documentaire (numérique et physique)
  • Assurer la mise à jour du site web, de l’offre de formation et des outils de communication et internes

Supervision des budgets et des personnels liés à des projets

  • Participer au montage budgétaire des projets déposés par le Service et en assurer le suivi. Dans le cadre par exemple des AAP IDEX Formation/Recherche, de projets Eramus+
  • Assurer le recrutement et le suivi RH de personnels associés aux projets

Responsabilité sociétale et environnementale

  • Être référent RSE pour le service : sensibilisation de l’équipe, mise en œuvre d’actions collectives (ex. : nettoyage des plateformes pédagogiques, formations aux éco-gestes, etc.)

 

Nombre d'agents encadrés en direct :

  • Personnel de catégorie A : 2
  • Personnel de catégorie B : 5
  • Personnel de catégorie C : 1

Compétences attendues

  • Très bonne connaissance des structures et statuts de l’enseignement supérieur
  • Maîtrise des règles de gestion administrative, budgétaire, RH, scolarité
  • Savoir piloter et encadrer une équipe
  • Maîtrise des outils de gestion et de suivi (SIFAC, IDEL, HÉLICO, NOTILUS, etc.)
  • Savoir rédiger des documents administratifs, conventions, rapports
  • Rigueur dans le suivi budgétaire
  • Évaluer la qualité des services dispensés, définir des indicateurs pour le suivi de l’activité du service, mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue
  • Sens de l’organisation, réactivité
  • Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, capacité à fédérer
  • Agilité dans des environnements complexes et en transformation
  • Fiabilité, autonomie, rigueur

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 900 €.
Publié le  23 juillet 2025
Mis à jour le  23 juillet 2025