Poste ouvert en Mobilité interne et externe et CDD
Quotité de travail :
100%
Niveau d'emploi :
A - IGE - Ingénieur d'études / Attaché
Durée du contrat :
1 an renouvelable
Localisation :
SDL Maison des Langues 1141 Avenue centrale 38610 Gières
Présentation de la structure
Le Service des Langues (SDL) de l’Université Grenoble Alpes propose une offre de formations en langues riche et diversifiée, que ce soit en formation initiale ou hors cursus. Cette offre s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’université dans le cadre d’enseignements obligatoires (notamment en anglais de spécialité) ou d’enseignements transversaux à choix (ETC ou LVE) et est complétée par une offre certificative variée (CLES, IELTS, Linguaskill, TOEFL, TOEIC).
Implanté au cœur du campus de Grenoble, à la Maison des Langues et des Cultures (MLC), le SDL dispense ses formations également sur le campus de Valence et auprès d’établissements partenaires sous convention. Avec 19 langues proposées et une équipe composée d’une centaine enseignants et d’une vingtaine de personnels administratifs (BIATSS), le Service des Langues accompagne chaque année plus de 12 000 apprenants. Les formations sont proposées selon différentes modalités, en présentiel, hybride ou distanciel, pour répondre aux besoins variés des apprenants et s’adapter au parcours de chacun. Le SDL accorde pour cela une large place à l’innovation, sociale ou culturelle, ou encore fondée sur l’usage du numérique, des plateformes et d’outils collaboratifs, afin de favoriser l’autonomie, la progression et l’implication de tous les étudiants dans leur apprentissage des langues.
Missions principales
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services et en appui à l’équipe de direction de la composante, vous assurez le pilotage administratif, logistique et organisationnel.
Vous contribuez activement à la mise en œuvre des orientations stratégiques du SDL, encadrez une équipe administrative d'une vingtaine de personnes, réparties sur 5 pôles. Vous coordonnez les activités liées à la gestion RH, budgétaire, scolarité, qualité et communication.
Vous jouez un rôle essentiel de conseil, de coordination et d’impulsion, garantissant la qualité, l’efficacité et la conformité des opérations, tout en accompagnant les projets de transformation du service.
Activités principales
Soutien au pilotage stratégique
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la composante
Apporter une aide à la décision à la direction du SDL
Suivre les évolutions règlementaires et en assurer la diffusion
Produire et suivre des indicateurs pour le pilotage de la composante
Être le relais administratif entre la composante, la DGS, les UFR partenaires et les directions centrales
Management et encadrement
Encadrer une équipe d’une vingtaine de personnes réparties sur 5 pôles (scolarité, RH, finances, espace langues, communication), dont 8 agents en direct
Organiser le travail des agents, planifier les campagnes annuelles (RH, budgétaires, …)
Préparer et conduire les entretiens professionnels, assurer le suivi de carrière et les recrutements
Animer les réunions d’équipe et garantir la circulation de l’information
Être garant de la qualité des procédures de gestion administrative
Veiller à instaurer une communication bienveillante, impartiale et efficace au sein de l’équipe
Gestion administrative et coordination opérationnelle
Suivre le budget du service et coordonner les opérations financières en lien avec les pôles concernés
Coordonner la logistique, la gestion des locaux et l’organisation des activités
Produire les éléments de suivi (bilans, tableaux de bord, statistiques)
Organiser l’archivage et la structuration documentaire (numérique et physique)
Assurer la mise à jour du site web, de l’offre de formation et des outils de communication et internes
Supervision des budgets et des personnels liés à des projets
Participer au montage budgétaire des projets déposés par le Service et en assurer le suivi. Dans le cadre par exemple des AAP IDEX Formation/Recherche, de projets Eramus+
Assurer le recrutement et le suivi RH de personnels associés aux projets
Responsabilité sociétale et environnementale
Être référent RSE pour le service : sensibilisation de l’équipe, mise en œuvre d’actions collectives (ex. : nettoyage des plateformes pédagogiques, formations aux éco-gestes, etc.)
Nombre d'agents encadrés en direct :
Personnel de catégorie A : 2
Personnel de catégorie B : 5
Personnel de catégorie C : 1
Compétences attendues
Très bonne connaissance des structures et statuts de l’enseignement supérieur
Maîtrise des règles de gestion administrative, budgétaire, RH, scolarité
Savoir piloter et encadrer une équipe
Maîtrise des outils de gestion et de suivi (SIFAC, IDEL, HÉLICO, NOTILUS, etc.)
Savoir rédiger des documents administratifs, conventions, rapports
Rigueur dans le suivi budgétaire
Évaluer la qualité des services dispensés, définir des indicateurs pour le suivi de l’activité du service, mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue
Sens de l’organisation, réactivité
Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, capacité à fédérer
Agilité dans des environnements complexes et en transformation
Fiabilité, autonomie, rigueur
Conditions de diplômes
Bac + 3
Rémunération
A partir de 1944€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 900 €.
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