IF Institut Fourier 100 Rue des mathematiques 38610 Gières
Présentation de la structure
Le Thème “Physique Mathématique” de l’Institut Fourier est constitué d’une douzaine de permanents et de huit doctorants dont les travaux de recherche concernent essentiellement les applications de la théorie spectrale, de l’analyse des EDP, des systèmes dynamiques et de la géométrie à divers aspects de la mécanique quantique, de la mécanique des fluides, et de la relativité générale. Vous vous inscrirez dans les activités du thème autour de la mécanique quantique relevant des thématiques de l’ANR Dynacqus.
Vous travaillerez en lien étroit avec Cécilia Lancien, CR CNRS et Alain Joye, Professeur UGA (responsable du pôle grenoblois de l’ANR Dynacqus) et de leurs doctorants Thomas Argoud, Léo Le Nestour, Kieran McShane et Andreas Schaefer sur les systèmes dynamiques quantiques et la construction d’états intriqués. Vous bénéficierez en outre de l’environnement et de l’animation scientifiques fournis par le consortium des chercheurs membres de l’ANR Dynacqus au niveau national et, au niveau grenoblois, par la fédération de recherche et le labex QuantAlps.
Missions principales
Vos missions sont la recherche, l'animation scientifique et la participation à la vie scientifique du thème physique mathématique.
Activités principales
Recherche sur les thèmes scientifiques décrits dans le projet. Rédiger des articles scientifiques spécialisés et diffuser des résultats à la communauté scientifique lors de séminaires et conférences.
Animation scientifique, organisation de séminaires et de rencontres sur les thèmes du projet, dans le cadre de l’Institut Fourier et des institutions impliquées dans la fédération de recherche et le labex QuantAlps et dans l’ANR Dynacqus. Interventions de formation ponctuelles envers les doctorants de l’Institut Fourier
Compétences attendues
Une maîtrise technique avérée en théorie spectrale, analyse fonctionnelle et probabilités est requise
Une bonne connaissance des enjeux principaux de la dynamique quantique, de la mécanique statistique ou de l’information quantique sont un atout
Curiosité, créativité, rigueur, autonomie, un goût pour l’interdisciplinarité
Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans
Formation, diplôme, expérience souhaitée : doctorat en mathématiques et une première expérience de postdoc hors de l’institution de formation est demandée.
Un intérêt pour les applications des mathématiques à la physique quantique ou à l’algorithmique quantique seront appréciées.
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)