GRESEC ICM 11 avenue du 8 Mai 1945 38130 Echirolles
Présentation de la structure
Le GRESEC est un laboratoire généraliste en sciences de l’information et de la communication rattaché à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et installé dans les locaux de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) à Echirolles.
Fondé en 1978 par Yves de la Haye et Bernard Miège à l’occasion d’une des toutes premières recherches consacrées à la communication publique, à laquelle Jean-Louis Alibert participait également, il a été initialement défini par la référence à deux disciplines, la sociologie et l'économie. Puis a très vite élargi ses perspectives et ses collaborations en centrant ses travaux autour des enjeux info-communicationnels, toujours socio-historiquement situés.
Le projet DemoCIS, piloté par l'Université de Lille, s’attaque aux défis majeurs auxquels nos démocraties font face aujourd’hui : montée de l’abstention, défiance envers les institutions, polarisation sociale, et désordres informationnels. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par des approches interdisciplinaires, intégrant innovation démocratique, exploration des nouveaux espaces de citoyenneté, lutte contre la polarisation et renforcement de l’État de droit. Lauréat de l’AMI SHS, il est financé sur la période 2025-2032. Au sein du projet, le défi 3, intitulé « Agir contre la polarisation des sociétés et le désordre informationnel : transmission de l’information et des connaissances. », est piloté par l’Université de Lille et l’Institut Mines Télécom (IMT).
Le contrat proposé s’inscrit dans le deuxième sous-défi, à savoir la détection des risques systémiques, développement d’indicateurs et d’outils de suivi, piloté par l’Université Grenoble Alpes et l’IMT.
Missions principales
Sous la responsabilité d'Emmanuel Marty (MCF, GRESEC, UGA), vous intégrerez une équipe pilotée par ce dernier concernant l'UGA, et par Inna Lyubareva pour l’IMT. Elle se compose d’environ 20 chercheur·es et enseignant·es chercheur·es en sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie et sciences sociales.
En adoptant des approches méthodologiques complémentaires combinant entretiens semi-directifs avec des acteurs-clés de la circulation de l’information (journalistes, influenceurs, activistes, etc.), analyse de corpus médiatiques, et de manière complémentaire social network analysis et enquêtes quantitatives, il s’agira d’éclairer les dynamiques des désordres informationnels. Il sera plus spécifiquement attendu de vous une contribution significative à la détection et la modélisation, dans différents contextes d’étude, des composantes critiques de l’écosystème informationnel numérique et de leurs interactions.
Activités principales
Participer à travers une recherche documentaire approfondie - notamment une revue de littérature sur les dimensions idéologiques et socio-politiques de l’espace public numérique - à la définition des terrains choisis pour l’enquête (identification de terrains d’étude pertinents dans le contexte français pour l’analyse des risques systémiques liés aux désordres informationnels, repérage des médias, des acteurs de la régulation, des publics et d’autres acteurs ou composantes pertinents liés aux désordres informationnels associés aux terrains sélectionnés)
Mener des entretiens exploratoires auprès des médias, des plateformes et/ou de certains acteurs-clés de l’information numérique
Participer avec les chercheurs impliqués dans le projet à la valorisation des résultats via des communications et des publications nationales ou internationales
Contribuer à la collecte et au traitement de données (analyses de contenu et SNA) permettant de mesurer les pratiques de diffusion des contenus des médias sur les plateformes, les partages de ces contenus et l’exposition de l’audience
Vous serez institutionnellement et physiquement rattaché au GRESEC à l'UGA au sein de l'ICM à Echirolles. Le travail se fera à distance, mais une présence sur les lieux une à deux fois par mois dans le cadre de sessions de travail et de réunions de coordination est attendue. Des déplacements sont à prévoir ponctuellement sur le territoire national dans le cadre de missions de terrain, de coordination ou de valorisation de la recherche.
Compétences attendues
Maîtrise des enjeux et de la littérature académique liées à la polarisation politique et à l’espace public numérique.
Compétences en analyse de discours quali-quantitative et en méthodes d’entretien
Compétences de base liées à la collecte et l’analyse des données sur les plateformes (API et script ; analyses statistiques multifactorielles, analyse des données textuelles) serait un plus
Bon niveau en anglais
Capacités d’organisation, rigueur et respect des délais
Aptitude à travailler en réseau, y compris avec des équipes géographiquement distantes
Autonomie et esprit d’initiative
Acculturation aux spécificités d’une équipe-projet multidisciplinaire et multi-sites
Un profil interdisciplinaire, ouvert à l'information communication, la sociologie, la science politique et l'histoire, est un atout, de même que l’intérêt pour une approche transnationale des désordres informationnels.
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Etre titulaire d'une thèse en Information-Communication ou en sociologie, portant sur les médias, les plateformes de réseaux sociaux et/ou l’information numérique.
Expérience d'un minimum de 3 ans souhaitée.
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)