Le laboratoire SENS étudie les déterminants individuels et sociaux des comportements et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans un environnement sociétal marqué par des changements profonds (incitation des individus à être acteurs de leur propre santé ; changements environnementaux et technologiques; évolution des modes de consommation et des normes culturelles). En d’autres termes, il s’agit d’identifier les facteurs d’adaptation des individus et acteurs des activités physiques et sportives face à ces changements.
Ce contrat post-doctoral contribuera à la réalisation du projet ANR DANS-APP (ANR-21-CE28-0031 ; coordinatrice Jessica Tallet, laboratoire ToNiC, Inserm, université Toulouse 3), dont le laboratoire SENS est partenaire.
Plus précisément les missions associées à ce contrat post-doctoral s’inscrivent dans le WP3 de ce projet ANR.
Ce WP 3 a pour but d’explorer (1) les effets d’un programme de danse en rythme sur l’apprentissage procédural et les fonctions motrices, cognitives, psychoaffectives et sociales associées chez des enfants ayant une Paralysie Cérébrale auprès d’enfants en contexte de paralysie cérébrale, dans le cadre d’une étude expérimentale en cas unique, et (2) les croyances parentales concernant les effets de la danse sur le développement des enfants, dans le cadre d’une étude « mixte » ou qualitative.
La date de fin prévisionnelle du projet est le 30/10/2026
Missions principales
La personne recrutée aura comme principales missions :
(1) dans le cadre de l’étude expérimentale en cas unique (SCED) : réalisation d’une revue de littérature des outils pouvant être utilisés pour évaluer les caractéristiques psychoaffectives, motivationnelles et relationnelles des enfants avec troubles moteurs ; conduite et coordination du processus d’évaluation du SCED ; recueil et analyses des données ; Rédaction d’un rapport et/ou d’un article scientifique
(2) dans le cadre de l’étude mixte (ou « quali ») : réalisation d’une revue de littérature sur les croyances parentales à propos des effets de la danse et/ou d’une activité physique/motrice) sur des enfants atteints d’un handicap moteur ; conception et mise en œuvre d’une étude mixte (ou qualitative) visant à identifier les croyances parentales concernant les effets de la danse en contexte de paralysie cérébrale : Élaboration des outils de mesure (ex., guide d’entretien) ; recueil et analyses des données ; rédaction d’un rapport et/ou d’un article scientifique
Ces missions seront réalisées sous la responsabilité scientifique de David Trouilloud (laboratoire Sport et Environnement Social, Université Grenoble-Alpes) et Jessica Tallet (laboratoire ToNIC, UMR 1214 Inserm, Université de Toulouse)
Activités principales
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre l'étude mixte (réalisation des entretiens)
Rédiger le protocole pour le comité d’éthique
Identifier les des outils de mesure testant les fonctions d’apprentissage et les fonctions motrices, cognitives, psychoaffectives et sociales associées
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du protocole SCED
Mettre en œuvre de l’évaluation (l’activité danse sera réalisée et coordonnée par une équipe de rééducation
Gérer et analyser les données
Rédiger le rapport de synthèse du WP3
Contribuer à la rédaction et à la soumission d’un article scientifique
Des déplacements fréquents à Toulouse seront à prévoir dans le cadre du projet.
Compétences attendues
Savoir coordonner et planifier des différentes phases d'un protocole de recherche
Savoir élaborer et mobiliser des outils de collecte de données (entretiens semi-directifs, questionnaires)
Maîtriser le traitement des données qualitatives (ex. analyse thématique de contenu) et quantitatives (ex. compétences statistiques)
Avoir des compétences scientifiques théoriques, notamment dans la maîtrise des modèles théoriques en psychologie sociale centrés sur les dimensions psycho-affectives et les relations interpersonnelles
Avoir des compétences méthodologiques et expériences dans la conduite d’entretiens individuels semi-directifs (et dans l’analyse des données qualitatives)
une expérience dans la mise en œuvre de méthodologies mixtes serait appréciée
Posséder une expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre d’un SCED
Avoir des compétences relationnelles et une expérience dans le recueil de données auprès d’enfants (et de leurs parents)
Etre titulaire d’un doctorat en SHS et/ou en STAPS (dans le domaine des SHS)
Bonnes capacités de communication orale et écrite en français et anglais
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 2840€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
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