Chercheur (post doctoral) en sociologie des innovations en IA dans les trajectoires de soins (f/h)

Date limite de réponse :  13 février 2026
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Durée du contrat : 
Du 02 mars 2026 au 01 mars 2028
Localisation : 
Sciences Po Grenoble - UGA
Avenue Centrale 1030
38400 Saint-Martin-d'Hères

Présentation de la structure

Le laboratoire PACTE ouvre un contrat postdoctoral de 24 mois à temps plein dans le cadre de la Chaire « Soins algorithmiques » (AlgoCare), projet de recherche collectif et pluridisciplinaire financé par le MIAI Cluster de Grenoble, sur les enjeux du déploiement de l’intelligence artificielle en santé.

La personne recrutée sera intégrée au laboratoire PACTE, spécialisé en sciences humaines et sociales, et plus précisément à l’équipe Régulations, où elle travaillera en étroite collaboration avec Marie Ghis Malfilatre.

Le poste implique une participation active aux échanges scientifiques du programme, notamment à un séminaire mensuel, réunissant des chercheurs et chercheuses en sociologie, biostatistique, physiologie et pharmacologie, issus de PACTE, de l’UGA et de l’INSERM.

Missions principales

La mission consiste à conduire une enquête de terrain approfondie sur un ou plusieurs projets de mise en place d’un algorithme d’IA en contexte de soins.

En fonction de ses domaines d’expertise, de ses intérêts de recherche et du ou des terrain.s sélectionné.s, la personne recrutée contribuera plus particulièrement à l’un des deux objectifs suivants de la Chaire :

1) Étudier les manières dont les algorithmes sont conçus, comment les concepteurs informatiques traduisent les attentes des professionnels de santé et des patients dans le travail de conception, éclairer le "travail invisible", les nouvelles activités et lignes de coopération nécessaires tout au long de la chaîne sociotechnique de production pour que l'IA fonctionne et fasse sens.

2) Comprendre les usages de ces technologies et les manières dont leur entrée dans les organisations de santé recomposent les pratiques et les hiérarchies professionnelles, comment les soignants et les patients redéfinissent leurs rôles et s'ajustent à ces dispositifs ; analyser les manières dont ils sont évalués par les différents acteurs concernés, les éventuels troubles et formes de réflexivité que leur déploiement fait émerger.

Les sites d’enquête seront choisis parmi les projets repérés par les membres de l’équipe de la Chaire donnant lieu à des expérimentations à Grenoble ou dans sa région élargie. Ce périmètre ainsi que les terrains pourront être reconsidérés en fonction des éventuelles propositions portées par la personne recrutée.

La personne retenue participera aux temps d’échanges pluridisciplinaires de la Chaire. Il est par ailleurs attendu qu’elle valorise – seule ou en collaboration avec des membres du projet – les résultats de sa recherche dans des communications et des publications nationales ou internationales.

 

Activités principales

  • Prendre connaissance de la littérature sociologique portant sur le domaine ;
  • Planifier et conduire une enquête de terrain ;
  • Présenter les résultats à l’équipe et participer aux activités scientifiques du projet (réunions, séminaires, colloques) ;
  • Communiquer et valoriser les résultats de la recherche auprès de la communauté scientifique (communications, publications dans des revues à comité de lecture nationales et internationales) et auprès des acteurs de la santé.

 

La présence physique à l’Université Grenoble Alpes est requise pour les réunions de travail, la participation aux manifestations scientifiques du projet et l’analyse des données.

Télétravail possible deux à trois jours par semaine.

Des déplacements réguliers pour la réalisation de l’enquête de terrain et des déplacements en France et/ou à l'étranger sont à prévoir pour les missions de valorisation.

Compétences attendues

  • Solide expérience du travail de terrain, de collecte et d’organisation des matériaux de recherche
  • Maîtrise du français comme langue de travail principale pour mener le travail sur le terrain, et du français et de l'anglais comme langues de publication ;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la présentation de documents académiques.
  • Avoir déjà mené des recherches sur les technologies d’IA n’est pas un prérequis ; en revanche, un intérêt pour le travail en prise avec des technologies émergentes, la « digitalisation » du travail soignant et/ou la mise en données de la santé sera un atout.
  • Une formation pluridisciplinaire et/ou une expérience dans la recherche pluridisciplinaire serai(en)t souhaitables.
  • Capacité à échanger avec des professionnel.le.s de santé mais aussi avec des patient.e.s, capacité à s’adapter à différents interlocuteurs ;
  • Autonomie, bonnes capacités d’initiative et d’organisation ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante tout en étant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, aptitude à échanger régulièrement avec les membres de la chaire, à présenter les avancées de la recherche régulièrement et à transmettre les informations pertinentes sur les éventuelles difficultés rencontrées.


Doctorat en sociologie, en anthropologie, en STS ou en science politique ; Expérience confirmée (y compris par des publications) dans le domaine des sciences sociales de la santé, de la sociologie du travail et/ou des sciences

Rémunération

A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Publié le  19 décembre 2025
Mis à jour le  13 janvier 2026