HP2 Bât. Jean Roget Domaine la Merci 2 Chemin Duhamel 38700 La Tronche
Présentation de la structure
Le laboratoire HP2 étudie le lien entre des facteurs tels que le sommeil et l’activité physique et les trajectoires de santé conduisant aux complications cardiovasculaires et métaboliques, des mécanismes moléculaires aux conséquence épidémiologiques. Plus spécifiquement, l’hypoxie intermittente et les maladies respiratoires du sommeil qui lui sont associées sont au cœur de la thématique du laboratoire. L’équipe développe aussi une expertise sur les adaptations liées à l’hypoxie d’altitude, ou encore sur l’évaluation du bénéfice-risque des médicaments et des autres interventions de santé dans ces maladies chroniques.
L’équipe du Dr Sébastien Bailly (DR Inserm), s’intéresse plus particulièrement à l'exploitation des données observationnelles à des fins d'inférence causale visant à évaluer les interventions de santé, ce qui pose des défis et nécessite des méthodes analytiques avancées pour atténuer les biais et valider les hypothèses. Le programme de recherche de l’équipe s'articule autour de programmes de recherche visant à améliorer l'interprétation, la compréhension et l'application des méthodes d'inférence causale dans la recherche médicale, avec un accent particulier sur le sommeil et les troubles du sommeil, la médecine de soins intensifs, la pharmacologie cardiovasculaire et métabolique, et l'activité physique. Le travail sera réalisé sous la supervision du Pr Matthieu Roustit (Pharmacologie Clinique), en lien étroit avec d’autres chercheurs de l’équipe (S Bailly, C Khouri).
Vous serez impliqué dans l’activité de recherche de l’équipe, et participerez à l’encadrement d’un doctorant. La participation aux enseignements de biostatistiques appliquées à la santé ou à la méthodologie des essais cliniques sera possible (en concertation avec les enseignants responsables).
Activités principales
Concevoir des protocoles d’essais cibles émulés et des plans d’analyse statistiques
Analyser des données du SNDS
Communiquer des résultats et rédaction des articles scientifiques
Encadrement et enseignements aux étudiants de l’équipe
Participer à l’animation scientifique de l’équipe
Participer aux réunions du consortium du projet Dastate, liens avec les équipes participantes
Compétences attendues
Avoir un profil de biostatisticien avec une expérience dans la recherche clinique
Avoir une bonne connaissance de la méthodologie des essais cliniques et des méthodes d’inférence causale, et être formé à l’utilisation et à l’analyse des données du SNDS
Savoir maîtriser des analyses « temps-à-événement », de la réalisation de scores de propension et des approches associées (IPTW par exemple)
Savoir utiliser des outils SAS ou R
Maîtriser l'anglais oral et écrit
Poste localisé au Centre de Recherche en Santé Intégrée (CReSI), secteur Santé, UGA. Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine maximum
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 2900€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)