IGE OSUG B 460 Rue de la piscine 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
L'Institut des Géosciences de l'Environnement est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Vous effectuerez votre mission au sein de l’équipe de chimie atmosphérique de l’IGE composée d’une vingtaine de personnes et serez placé sous la responsabilité de Gaëlle Uzu.
Ce projet a pour objectif d’approfondir la compréhension des sources d’émission et des impacts sanitaires et environnementaux des particules atmosphériques, en particulier dans la région alpine très sensible à ces enjeux.
Activités principales
Nettoyer et qualifier des données des instruments de mesure de composition chimique atmosphérique (Xact, ACSM, AE33)
Comparer des données offline/online de composition chimique que la station des frènes
Faire un couplage instruments de composition chimique avec intrument mesurant le potentiel oxydant
Source apportionement des sources de pollution et de leur potentiel oxydant
Reporting projet / Encadrement de stagiaires
Compétences attendues
Doctorat en chimie des aérosols atmosphériques, en sciences du climat ou dans un domaine connexe
Connaissance du source apportionment des PM et qualité de l’air
Compétences en programmation : scripting et visualisation (ex. bash, R, python, ncl)
Excellentes compétences en anglais écrit et parlé
Esprit de collaboration et aptitude à la communication
Capacité à travailler dans un environnement international au rythme soutenu, axé sur le travail d'équipe
Compétences hautement spécialisées en géochimie atmosphérique, en analyse de données avancée (Python, R) et en statistiques appliquées
Conditions de diplômes
Doctorat
Rémunération
A partir de 3020€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)