Gestionnaire administratif au sein du pôle recettes contentieuses (f/h)

Date limite de réponse :  15 juin 2025
Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
B - Tous B
Durée du contrat : 
1 an
Localisation : 
Agence comptable
15 Rue du tour de l'eau
38400 Saint Martin d'Hères

Présentation de la structure

L’agence comptable, composée d’une soixantaine d’agents répartis en trois directions et un service, assure :

  • La tenue de la comptabilité de l’établissement et l’établissement du compte financier

  • Le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses

  • Le contrôle des autorisations de recettes, de la qualité de l’ordonnateur, de la disponibilité des crédits et de l’imputation des dépenses

  • La conservation des droits, privilèges, hypothèques et biens de l’établissement


La Direction Recettes est en charge de la prise en charge des factures de ventes et avoir clients, du suivi des comptes clients, des relances en contentieux, du visa des états de dépenses dans le cadre des contrats, et de la mise à jour de la base tiers (clients).

La Direction Recettes de l’Agence Comptable est placée sous l’autorité d’une Directrice, et d’une cheffe de service. Elle est composée de 3 pôles :  recettes générales, spécifiques et contentieuses.

Missions principales

Vous assurerez le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers. Vous mettrez en œuvre la démarche contentieuse (relances, mises en demeure, etc.) et réalise des opérations de procédure individuelle (injonctions, assignations) et collective (redressements judiciaires, liquidations, ...)

Activités principales

  • Relances et suivi des créances de l’établissement (échanger avec les créanciers, les personnels des composantes, assistantes sociales et les huissiers de justice pour optimiser le recouvrement des dossiers litigieux
  • Mise en place et suivi des échéanciers.
  • Gestion et suivi des procédures collectives ; veille, suivi, contrôle et relance des dossiers relevant d’une procédure collective.
  • Suivis des encaissements ; consultation quotidienne des relevés bancaires (vérification de paiement des dossiers suivis au contentieux
  • Suivi des clients douteux
  • Gestion des dossiers faisant l’objet d’une admission en non-valeur ou d’une remise gracieuse
  • Gestion des dossiers relevant des Commissions de Surendettement des Particuliers
  • Assurer un rôle de conseil et d’alerte sur des dossiers sensibles auprès des différents services de l’UGA

Restriction ou contraintes liées au poste :
- Congés restreints de novembre et décembre du fait de la clôture d’exercice
- Confidentialité des dossiers

Compétences attendues

  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des règles de la comptabilité publique et du cadre juridique associé

  • Capacité à formaliser les procédures, assurer une veille réglementaire et rendre compte efficacement à la hiérarchie

  • Contribution active à l’amélioration continue des méthodes de travail

  • Sens du travail en équipe comme en autonomie, avec un fort devoir de réserve

  • Excellentes qualités relationnelles et diplomatie dans les échanges avec les partenaires internes et externes (services, prestataires, auxiliaires de justice)

Conditions de diplômes

Bac

Rémunération

A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 389 €.
Publié le  23 mai 2025
Mis à jour le  23 mai 2025