Agence comptable 15 Rue du tour de l'eau 38400 Saint Martin d'Hères
Présentation de la structure
L’agence comptable, composée d’une soixantaine d’agents répartis en trois directions et un service, assure :
La tenue de la comptabilité de l’établissement et l’établissement du compte financier
Le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses
Le contrôle des autorisations de recettes, de la qualité de l’ordonnateur, de la disponibilité des crédits et de l’imputation des dépenses
La conservation des droits, privilèges, hypothèques et biens de l’établissement
La Direction Recettes est en charge de la prise en charge des factures de ventes et avoir clients, du suivi des comptes clients, des relances en contentieux, du visa des états de dépenses dans le cadre des contrats, et de la mise à jour de la base tiers (clients).
La Direction Recettes de l’Agence Comptable est placée sous l’autorité d’une Directrice, et d’une cheffe de service. Elle est composée de 3 pôles : recettes générales, spécifiques et contentieuses.
Missions principales
Vous assurerez le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers. Vous mettrez en œuvre la démarche contentieuse (relances, mises en demeure, etc.) et réalise des opérations de procédure individuelle (injonctions, assignations) et collective (redressements judiciaires, liquidations, ...)
Activités principales
Relances et suivi des créances de l’établissement (échanger avec les créanciers, les personnels des composantes, assistantes sociales et les huissiers de justice pour optimiser le recouvrement des dossiers litigieux
Mise en place et suivi des échéanciers.
Gestion et suivi des procédures collectives ; veille, suivi, contrôle et relance des dossiers relevant d’une procédure collective.
Suivis des encaissements ; consultation quotidienne des relevés bancaires (vérification de paiement des dossiers suivis au contentieux
Suivi des clients douteux
Gestion des dossiers faisant l’objet d’une admission en non-valeur ou d’une remise gracieuse
Gestion des dossiers relevant des Commissions de Surendettement des Particuliers
Assurer un rôle de conseil et d’alerte sur des dossiers sensibles auprès des différents services de l’UGA
Restriction ou contraintes liées au poste : - Congés restreints de novembre et décembre du fait de la clôture d’exercice - Confidentialité des dossiers
Compétences attendues
Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des règles de la comptabilité publique et du cadre juridique associé
Capacité à formaliser les procédures, assurer une veille réglementaire et rendre compte efficacement à la hiérarchie
Contribution active à l’amélioration continue des méthodes de travail
Sens du travail en équipe comme en autonomie, avec un fort devoir de réserve
Excellentes qualités relationnelles et diplomatie dans les échanges avec les partenaires internes et externes (services, prestataires, auxiliaires de justice)
Conditions de diplômes
Bac
Rémunération
A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 389 €.
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