LECA Biologie D 2233 Rue de la piscine 38610 Gières
Présentation de la structure
Le laboratoire d’écologie Alpine (LECA) est une Unité mixte de recherche (UMR5553) dont les tutelles sont le CNRS, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Il est localisé sur deux sites, le campus de Saint-Martin d’Hères près de Grenoble et Le Bourget du Lac. Le poste est affecté sur Saint Martin d'Hères. Membre de l’observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), l’unité compte environ 130 personnes, dont 60 permanents, qui développent des recherches visant à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité, sa dynamique et décrypter son rôle dans le fonctionnement des socio-écosystèmes ainsi qu’à prédire sa réponse aux pressions anthropiques (changements climatique et d’usage des terres, pollution, invasion biologiques…). Le laboratoire est composé de deux équipes, de plateaux techniques et de services communs, dont le pôle administration chargé de l’aide au pilotage, de la gestion des ressources humaines, du suivi des projets nationaux et européens, de la gestion financière ainsi que de la diffusion d’informations et de l’organisation de manifestations scientifiques.
Description de l'équipe: Au sein du service administratif, qui est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative, vous réaliserez des activités de gestion administrative et financières du LECA . Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe administrative du LECA composée de trois personnes et serez en interaction permanente avec les deux équipes de recherche de son portefeuille, ce qui représente près de 600 missions, commandes, une soixantaine de recrutements. Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable administrative et financière. Vous interagirez également régulièrement avec les services de gestion des tutelles de l'unité. Vous participerez à la vie du service, aux réunions de service, de gestion financière et RH organisées par les tutelles, prend part à l'accueil physique des personnels et à la gestion des livraisons. En cas d'absence au sein du pole administratif et financier vous contribuerez à la continuité de service. Vous bénéficierez d'actions de formations interne ou externe organisées par les tutelles de l'unité.
Missions principales
Vous réaliserez des actes de gestion financière et de gestion des ressources humaines dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables aux différents domaines de compétence.
Activités principales
Gestion financière (60%)
Engager les commandes, saisir les services faits, vérifier les factures et traiter les workflows.
Réserver les titres de transport et les hébergements, traiter les demandes de missions et les états de frais.
Produire ou collecter, contrôler et archiver les données juridiques comptables et financières prévues par les contrats de recherche.
Participer en lien avec la responsable financière aux opérations de fin d'exercice (pointage, solde des commandes).
Alimenter les tableaux de bord et de suivi dédiés du laboratoire.
Préparer les justifications des dépenses afférentes aux contrats de recherche auprès des organismes de financement.
S'informer et suivre l'évolution de la règlementation en matière de gestion administrative et financière.
Gestion du personnel (40%)
Participer à la gestion administrative des personnels non titulaires recrutés sur les contrats de recherche des équipes attitrées.
Monter les dossiers de recrutement, les conventions de stage, engager les indemnités de stage et suivre les engagements financiers
Compétences attendues
Connaitre le fonctionnement et les statuts des EPST et des établissements d'enseignement supérieur.
Connaître les règles et les techniques de la comptabilité publique et de la dépense publique.
Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
Langue anglaise appréciée : niveau A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaitre l'environnement de la recherche
Connaissance des logiciels de gestion financière (Geslab et SIFAC) et de l'outil de gestion des missions (ETAMINE et NOTILUS).
Connaissances des applications Canope et DAR outils de gestion des recrutements
Maîtriser les procédures et techniques de la gestion financière applicables au laboratoire de recherche publique.
Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et faire preuve de pédagogie.
Agir dans le respect des règles juridiques et financières.
Être polyvalent-e, réactif-ve et capable de gérer plusieurs tâches en parallèle
Savoir apprécier le niveau de confidentialité des informations
Faire preuve de rigueur et de fiabilité
Travailler en équipe
Savoir rendre compte et alerter
Accueillir et renseigner les agents (gérer les badges, bureau, informatique, contrats de travail et congés)
Mettre à jour les bases de données RH et le listes de diffusion.
Débutant accepté.
Conditions de diplômes
Bac
Rémunération
A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience. Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400 €.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)